L'OCPM approuve le projet immobilier dans le secteur du marché Saint-Jacques

L'Office de consultation publique de Montréal a rendu public aujourd'hui le rapport de la consultation portant sur la réalisation d'un projet immobilier au nord de l'ancien marché Saint-Jacques qui s'est tenue le printemps dernier.

Le projet consiste à agrandir l'ancienne église, construite en 1924 et située au nord du marché Saint-Jacques, dans le quartier Centre-Sud. Le bâtiment, converti en locaux commerciaux au milieu du XXsiècle, accueillerait, une fois agrandi, environ 33 unités de logement et un local commercial sur 5 étages. Quinze unités de stationnement en sous-sol seraient aménagées. Des éléments de l'ancienne église seraient également conservés et intégrés au nouveau bâtiment, dont l'entrée principale qui serait localisée sur la rue Square-Amherst.

 

Après examen du projet et à l'instar de plusieurs participants, la commission estime que le projet Carré des Arts peut jouer un rôle significatif dans la consolidation et le développement d'un noyau urbain autour du marché Saint-Jacques.

 

Toutefois, pour assurer une intégration harmonieuse de tout nouveau projet dans ce secteur, il convient, selon elle, de respecter le principe de prédominance du marché sur son environnement immédiat et d'assurer la préservation des vues vers le marché.

 

Au terme de la consultation, la commission évalue donc que la prédominance du marché Saint-Jacques est adéquatement assurée au plan règlementaire et, à ce titre, recommande le rehaussement des hauteurs, tel que demandé.

 

Néanmoins, pour pallier certaines nuisances du projet Carré des Arts, telles que la perte d'arbres matures, d'ensoleillement et de perspective visuelle, elle y va de différentes recommandations qui permettraient d'atténuer ces nuisances, d'augmenter l'acceptabilité du projet et d'améliorer le cadre de vie des résidents du quartier. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la possibilité de repenser la rue Square-Amherst en rue partagée, rappelant ainsi la place publique qui s'y trouvait au début du XXe siècle et qui animait le marché Saint-Jacques implanté sur son flanc sud.

 

Source: Office de consultation publique de Montréal