L'usine d'Alcoa Deschambault améliore son efficacité énergétique

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a attribué une aide financière de 2 202 894 $ à l'usine d'Alcoa Deschambault. Cette aide est versée dans le cadre du programmeÉcoPerformance, volet implantation.

Pour le premier projet, Alcoa Deschambault souhaite améliorer sa capacité de contrôle et la performance des unités de chauffage et d'apport d'air neuf de l'usine. Pour ce faire, l'entreprise a fait l'installation d'un système de chauffage à infrarouge et aussi d'un automate intelligent de gestion de bâtiment, intégrant des fonctionnalités d'anticipation de la demande par boucle autoadaptive en fonction des conditions météorologiques ainsi que de la programmation d'horaires de travail.

 

La température de l'usine pourra donc être contrôlée de manière beaucoup plus précise, selon les horaires de travail des différents départements. Ainsi, le projet permettra une réduction de consommation de gaz naturel de plus de 772 948 m³ par année se traduisant par une réduction d'émissions de gaz à effet de serre représentant 1 460,3 tonnes annuellement.

 

Le deuxième projet consiste, quant à lui, à installer une scie à rainurer les anodes cuites ainsi que les équipements nécessaires à son fonctionnement afin d'augmenter la performance et la stabilité des cuves. Cela aura pour effet de diminuer les émissions de GES et la consommation électrique des cuves et d'augmenter la durée de vie de celles-ci. Ce projet permettra une réduction de 50 % des effets d'anodes à l'électrolyse (6 500 tCO2) et une réduction du carbone net consommé de 1 kg/t Al (1 000 tCO2).

 

Ce second projet permettra également une réduction de consommation d'électricité de plus de 35 040 MWh par année, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de 922 maisons unifamiliales. De plus, ce dernier amènera une réduction des effets d'anodes, c'est-à-dire des réactions chimiques qui se produisent principalement quand la concentration d'alumine à l'intérieur d'une cuve devient trop basse et que la distribution de celle-ci dans le bain électrolytique n'est pas optimale. Au lieu d'électrolyser l'alumine, c'est le bain qui est électrolysé. Cette réduction se traduit par une réduction d'émissions représentant au total 7 571,5 tonnes de gaz à effet de serre annuellement.

 

Source : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles