Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne : l’OCPM rend public son rapport

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu public, le 29 août 2018, le rapport de la consultation publique sur la reconversion de la Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne, à Lachine.

Situé à l’intersection des rues Provost et Esther-Blondin, entre le Cimetière de Lachine et l’école secondaire Dalbé-Viau, ce projet dérogeait à plusieurs aspects du règlement de zonage de l’arrondissement de Lachine, notamment en ce qui a trait au nombre d’étages maximum et au ratio de stationnement.

 

Le projet

Le projet soumis à la consultation prévoyait la construction d’une nouvelle résidence pour les sœurs sur le site. Les bâtiments existants seraient, quant à eux, prolongés par une nouvelle aile. La hauteur de ces deux nouvelles constructions ne dépasserait pas celle des bâtiments actuels. Environ 450 unités résidentielles seraient réalisées, dont 150 pour les sœurs et 240 destinées à des personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie.

 

Il est aussi prévu de conserver et de réhabiliter la Maison du Chapelain, de transformer la Chapelle en salle multifonctionnelle accessible au public, d’agrandir le stationnement longeant la rue Esther-Blondin, de créer des locaux pour bureaux, de maintenir et de mettre en valeur les espaces verts existants, et de réaliser un parc public sur le site.

 

Recommandations de l’OCPM

Tout en recommandant d’accueillir favorablement le projet, la commission estime que plusieurs modifications au projet de règlement sont nécessaires afin, notamment, de protéger ce patrimoine important, d’assurer le respect de l’intention de la Congrégation, de favoriser les liens du projet avec son milieu, particulièrement son interface avec le secteur assez précaire et enclavé de Duff Court, et d’augmenter sa viabilité financière en examinant des hypothèses de densification du site.

 

Source : OCPM