Malartic : Aménagement de 36 logements sociaux

Par Jessica Ébacher

Dans le cadre d'un important projet de construction et de rénovation de logements sociaux, 36 ménages de Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, pourront bénéficier d'un nouveau toit à partir de l'été prochain.

 

Le projet d'habitation Hetherington totalise des investissements de plus de 5 millions $. Il comprend deux volets, soit la construction d'un immeuble de 12 logements d'une part et la rénovation de six édifices de quatre logements.

 

Le nouvel édifice de 12 logements abordables qui verra le jour sur la rue Pépito sera construit selon le principe de modules préfabriqués. « C'est un projet hybride. C'est un fabricant de Montréal, Mobilfab, qui produit la gamme Noyo. C'est entre la construction sur place et la fabrication de modules », explique le chargé de projet pour le Groupe Ressources techniques Abitibi-Témiscamingue et Ungava (GRT-ATU), Martin Briault, en ajoutant que cette façon de faire a été choisie pour réduire les coûts de construction.

 

Sur place, le chantier a débuté le 7 octobre. Une grande quantité de roc a été trouvée sur le site, ce qui a nécessité des travaux de dynamitage. Le projet est maintenant rendu à l'étape des fondations et l'isolant a déjà été mis en place.

 

Les 12 modules sont présentement en fabrication à l'usine du fournisseur. Une fois qu'ils seront arrivés sur le site, entre le début et la mi-décembre, ils seront superposés à l'aide d'une grue. « La construction sur place, traditionnelle, va se faire entre les modules », poursuit M. Briault. Les logements accueilleront les premiers locataires en juillet.

 

La norme Novoclimat sera appliquée à toutes les unités. La grandeur des logements variera afin d'accueillir différents types de familles. Il est question de quatre 3 1/2, deux 4 ½, cinq 5 ½ et un 6 ½. Les logements seront répartis sur trois étages et totaliseront 3 009 mètres carrés.

 

Chaque module Noyo comprend une cuisine, un coin repas, une salle de bains incluant les appareils sanitaires, une ou plusieurs chambres à coucher et un corridor de circulation avec rangement. Un chauffe-eau électrique, un panneau électrique et un échangeur d'air sont aussi intégrés aux unités.

 

Les Constructions Pépin & Fortin, l'architecte Denis Fortier de Trame Architecture + Paysage et l'ingénieur Pierre Caouette d'Innovex Consultants, tous de Val-d'Or, sont les principaux artisans du projet. GRT-ATU est chargé d'assurer le lien entre les différents acteurs, y compris les bailleurs de fonds.

Pour compléter le projet des 36 logements sociaux, six bâtiments déjà construits et comptant quatre logements chacun seront adaptés selon les normes du programme AccèsLogis. Les édifices avaient été construits en 2009 par la compagnie minière Osisco à la suite de la relocalisation d'une partie de la ville. Celle-ci découle de l'aménagement d'une mine à ciel ouvert en plein cœur de Malartic.

 

Les travaux visent notamment à régler des problèmes liés à la condensation et à la ventilation des vides sanitaires, ainsi que certains problèmes de moisissures. Des échangeurs d'air ont été installés et des aménagements des vides sanitaires ont été faits. Des murs coupe-feu ont aussi été ajoutés, les stationnements ont été asphaltés et le revêtement des planchers a été changé.

 

« Dans les corridors, salon, salle à manger et dans les chambres, c'était du plancher flottant. Ce n'est pas un matériau qui est approprié pour le locatif », explique Martin Briault en précisant que le nouveau revêtement souple et collé sera plus durable et imperméable à 100 %.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 28 novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !