Le Gouvernement du Québec investira plus de 167 millions de dollars sur le réseau routier de la région de la Mauricie au cours des deux prochaines années.

Ces investissements se feront dans le cadre de la programmation routière 2018-2020. On prévoit que 113 chantiers seront réalisés sur les routes de la Mauricie lors de cette période.

 

Nature des travaux

Certains de ces projets se concentreront sur la sécurisation des routes, comme l’aménagement, sur la route 15 à La Tuque, d’une voie de virage à l’intersection du chemin de l’Église ainsi que l’adoucissement d’une courbe et l’abaissement d’une pente à la hauteur du kilomètre 107. En vue de préserver l’infrastructure, des travaux visant notamment la réparation de la dalle et des poutres ainsi que la reconstruction de la glissière médiane sont prévus au pont d’étagement enjambant l’autoroute 40 sur la route 157 (boulevard Thibeau), à Trois-Rivières.

 

Ils comprendront également des travaux d’asphaltage tels que  la réfection de la route 153, à Hérouxville, entre l’avenue Saint-Georges et la limite de Saint-Tite, et l’asphaltage de la route 153 à Saint-Boniface, de l’autoroute 55 à la côte Houle. Sur une plus grand échelle, des travaux d’asphaltage auront lieu sur l’autoroute 40 sur plus de 75 kilomètres, ainsi que sur l’autoroute 55 sur près de 45 kilomètres.

 

Mentionnons également la reconstruction de la chaussée de l’avenue Dalcourt, à Louiseville, entre les routes 348 et 349, en plus de celle du pont de la route 159 au-dessus de la rivière Bastican à Saint-Stanislas, ainsi que la reconstruction du pont Trudel, au-dessus de la rivière Saint-Maurice, sur la route 157 à Shawinigan.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports