Mauricie : investissements dans les infrastructures communautaires

Le Gouvernement du Canada a annoncé, le 9 janvier 2018, des investissements de plus de 340 000 dollars dans huit projets d’infrastructure communautaire en Mauricie.

Ces investissements sont accordés dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).  Les projets appuyés favoriseront notamment l’accès à l’eau, la pratique d’activités de plein air et l’utilisation d’infrastructures communautaires.

 

Informations sur les projets

 

Promoteur

Contribution non remboursable

Description du projet

Investissement total

Municipalité de Sainte-Thècle

176 279 $

Le projet vise l’amélioration du centre communautaire de la municipalité de Sainte-Thècle afin de le rendre plus efficace sur le plan énergétique et plus fonctionnel pour l’ensemble des citoyens.

 

Les travaux consistent notamment en la réfection des fenêtres et du système de chauffage du centre.

352 558 $

Parc de l’île Melville

45 350 $

Le projet vise l’amélioration de la maison Boisvert, un centre communautaire situé sur l’île Banane, dans le Parc de l’île Melville.

 

Des travaux ont été effectués afin d’améliorer le système électrique du centre communautaire et de remplacer les lampadaires éclairant le chemin pour se rendre au centre, afin d’en faciliter l’accès.

128 408 $

Centre de loisirs de Saint-Narcisse de Champlain

42 150 $

Le projet vise la construction de plusieurs infrastructures pour améliorer le parc des loisirs de la municipalité de Saint-Narcisse, dont un module de jeux pour les 0 à 5 ans, des installations sanitaires, un abri pour les patineurs et un parc de planches à roulettes.

97 807 $

Parc de la rivière Batiscan

29 476 $

Le projet vise l’amélioration de l’accès public à la rivière Batiscan depuis le Parc de la rivière Batiscan.

 

Les aménagements consistent en l’acquisition et l’installation d’un quai, d’une passerelle et d’une rampe ainsi que la mise en place d’un chemin d’accès plus convivial et sécuritaire.

 

La contribution de DEC porte sur l’ensemble des coûts du projet, sauf les coûts de main-d’œuvre interne.

72 004 $

Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan

20 400 $

Le projet vise l’amélioration du centre communautaire adjacent aux aires récréatives extérieures de la municipalité.

 

Les travaux de rénovation comprennent notamment des améliorations à la structure et aux fondations du bâtiment, des changements dans la ventilation et le revêtement extérieur ainsi que des travaux d’isolation.

 

La contribution de DEC porte sur l’ensemble des coûts des travaux, sauf les coûts de main-d’œuvre interne.

45 552 $

Association des pourvoyeurs et pêcheurs du poisson des chenaux de la rivière Sainte-Anne

10 679 $

Le projet vise l’amélioration de l’accès public aux installations de pêche de la rivière Sainte-Anne, notamment par l’acquisition d’un quai flottant, d’une passerelle et d’un conteneur d’entreposage.

 

Ces nouveaux équipements permettent à l’Association des pourvoyeurs et pêcheurs du poisson des chenaux de se doter d’une infrastructure adaptée à la pratique d’activités récréatives.

 

La contribution de DEC porte sur l’achat d’équipement uniquement.

24 567 $

Classique internationale de canots de la Mauricie

8 836 $

Le projet vise l’amélioration des infrastructures permettant l’accès à la rivière Saint-Maurice depuis la promenade du Saint-Maurice à Shawinigan.

 

Les aménagements consistent notamment en la construction d’une plateforme flottante constituée d’un quai et de rampes qui permettra la mise à l’eau d’embarcations non motorisées.

17 671 $

Municipalité de Saint-Stanislas

7 087 $

Le projet vise l’amélioration du centre communautaire de la municipalité de Saint-Stanislas, notamment par la réfection des fenêtres du centre afin de le rendre plus attrayant et plus fonctionnel pour les citoyens.

14 174 $

Total

340 257 $

8

752 741 $

 

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec