Par François G. Cellier

Fusion Immobilier et Construction Synergy tablent actuellement sur un projet novateur d’envergure, le iCondo, dont l’implantation est prévue à Mirabel près de l’autoroute 15. Ce concept de 20 millions $ misera sur des technologies de pointe ainsi que des attributs écologiques. De jeunes professionnels et entrepreneurs pourront y louer des espaces de bureaux et d’entreposage.

 

L’un des partenaires dans ce projet, l’ex-hockeyeur professionnel Pierre Dagenais, y travaillait assidument depuis environ trois ans. Il s’est associé à Éric Lachapelle pour mener à bien la destinée du concept. Le site choisi pour l’implanter présente un énorme potentiel de rentabilité, car iCondo pourra notamment compter sur la Cité de Mirabel comme voisin, un développement urbain qui comprendra à terme 2 200 unités de copropriété. Sa construction est imminente. iCondo jouxtera également un Premium Outlet Center, soit le premier à être construit au Québec.

 

Une première phase en cours

La première des trois phases projetées s’est amorcée il y a près de deux mois, et devrait se terminer en décembre 2013. Elle comporte trois bâtiments d’une superficie totale de 100 000 pieds carrés. Les travaux de fondations et le montage de la structure d’acier du premier sont terminés. Une fois que l’enveloppe et le revêtement extérieur auront pris forme, la construction du second édifice se mettra en marche. Le scénario en vue d’ériger le troisième sera sensiblement le même. L’érection du second aurait normalement dû commencer le 1er juillet, mais en raison du conflit de travail dans l’industrie de la construction, des retards sont à prévoir.

 

Dans chacune des phases, deux des trois bâtiments auront 32 pieds de haut et accueilleront six unités, une mezzanine, un bureau et une aire d’entreposage. Le troisième (45 pieds) abritera neuf unités, une mezzanine et également des aires d’entreposage. Les concepteurs souhaitent ainsi briser la monotonie qu’auraient générée trois immeubles de dimensions identiques. Plusieurs analyses géophysiques ont été requises sur le site investi. Elles ont révélé que les sols sur lesquels sera construit le projet ont une faible capacité portante, raison pour laquelle les fondations ont été renforcées.

 

Développement durable

Côté développement durable, iCondo misera sur des capteurs solaires installés sur les toitures des bâtiments. Par ailleurs, des négociations sont en cours avec Gaz Métro, car les concepteurs souhaitent pouvoir alimenter les immeubles au gaz naturel, à la condition que des conduites soient aménagées sur place. « Cela pourrait se faire, en raison de la présence future de la Cité de Mirabel », indique Pierre Dagenais. Les professionnels à l’œuvre dans ce projet sont entre autres Cima + pour le génie en structure ainsi que Jasmin Excavation.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 27 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !