Mirabel : aide financière pour la rénovation de façades

La Ville de Mirabel offrira désormais une aide financière dans le but d’encourager la rénovation des façades des bâtiments résidentiels et commerciaux, institutionnels et mixtes situés dans les secteurs villageois de Mirabel.

 

Les secteurs villageois sont des zones à l’intérieur desquelles on trouve une ambiance patrimoniale et où le caractère traditionnel et les qualités architecturales des bâtiments d’intérêt y sont conservés.

 

Les bâtiments admissibles au programme d’aide financière doivent avoir été construits avant 1975 (40 ans et plus), être situés dans un secteur villageois et être utilisés entièrement à des fins soit résidentielles, commerciales, mixtes (résidentielle et commerciale) ou institutionnelles.

 

Les travaux admissibles au programme d’aide financière sont exclusivement des travaux de rénovation extérieurs de la façade du bâtiment ou d’un mur latéral donnant sur une rue, incluant :

  • le remplacement du revêtement extérieur, du revêtement de toiture (en pente ou plat), des moulures, des cadrages, des fascias et des soffites ;
  • l’ajout d’éléments architecturaux comme des marquises, volets, balcons, cheminées, etc. ;
  • le remplacement de portes et fenêtres ;
  • la rénovation ou le remplacement des balcons, galeries et terrasses existants.

 

L’octroi de l’aide financière  est conditionnel à ce que le coût réel des travaux totalise un minimum de 3 000 $ pour les bâtiments uniquement utilisés à des fins résidentielles, et un minimum de 10 000 $ pour toute autre utilisation. Le montant inclut les frais reliés à la main-d’œuvre et à l’achat des matériaux.

 

Mentionnons finalement que l’aide financière accordée est égale à 30 % du coût final des travaux, incluant les frais des matériaux et de la main-d’œuvre, sans ne jamais excéder un maximum de 5 000 $.

 

Source : Ville de Mirabel