Mise à l’étude de la troisième phase de modernisation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

L’annonce a été faite le mercredi 8 août 2018 : la dernière phase du vaste projet de modernisation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) est inscrite au Plan québécois des infrastructures et l’élaboration du dossier d’opportunité peut être amorcée.

Pour ce qui est de la phase III, les 14 salles d’opération seront agrandies pour respecter les nouvelles normes et la nouvelle disposition permettra d’introduire un mode de gestion par chariot de cas beaucoup plus efficace. Le bloc opératoire abritera une salle de réveil de 14 civières, dont 2 à pression négative.  Le secteur de la chirurgie d’un jour comptera 2 salles d’anesthésie et 14 civières de chirurgie, soit 4 de plus que présentement.

 

C’est la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui a été désignée à titre de gestionnaire du projet. Celle-ci doit notamment réaliser, coordonner et superviser toutes les étapes à venir.  Le coût global du projet est évalué pour l’instant à 300 millions de dollars. Un montant de 2 millions de dollars est prévu pour la réalisation des études requises et l’élaboration du dossier d’opportunité.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux