Mise sur pied d'un comité de qualité en construction résidentielle

Afin d'améliorer la qualité de la construction résidentielle au Québec, Garantie de construction résidentielle (GCR) a mis sur pied le Comité Qualité GCR.

Regroupant l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ), l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), ainsi que l’Ordre des technologues du Québec (OTPQ), ce comité aura pour mandat de développer un cadre de formation pour corriger les non-conformités identifiées selon les exigences du Code de construction du Québec, afin de prévenir celles-ci sur les chantiers.

 

Une première rencontre aura lieu au cours du mois d’octobre, notamment afn de prendre connaissance des principales non-conformités au Code, les plus fréquemment observées par les inspecteurs de GCR au cours de l’année 2016.

 

De leur côté, les associations d’entrepreneurs voient d’un bon œil la création d’un tel comité. Selon Luc Bélanger, président-directeur général de l’APCHQ, « la mise en place d’un tel comité est très positive car elle permettra de s’assurer que les différentes situations vécues sur le terrain par les constructeurs soient bien connues de GCR et que le traitement de celles-ci soit adéquat et pragmatique. » Par ailleurs, Luc Bourgoin, directeur général de l’ACQ, a tenu à préciser que « le Comité Qualité GCR offre une belle opportunité d’échanger sur les méthodes innovantes, tout en assurant la qualité de la construction et le respect du Code de construction ».

 

Source : GCR