Mise en valeur du parc national des Îles-de-Boucherville

Le gouvernement du Québec a dévoilé un plan d'investissements pour l'agrandissement, l'aménagement et la mise en valeur du parc national des Îles-de-Boucherville.

 

L'acquisition par le gouvernement du Québec de terrains sur l'île Charron aux fins de protection d'espaces verts s'est fait au coût de 15 millions $. Pour l'aménagement et la mise en valeur de trois des îles du parc, les investissements totaliseront 6,3 millions $ dans les trois prochaines années.

 

Des îles encore plus accessibles

Parmi les îles qui constituent le parc national des Îles-de-Boucherville, les îles Charron, Sainte-Marguerite et Grosbois bénéficieront d'ici 2015 de projets d'aménagement et de mise en valeur.

 

Île Charron

Outre l'agrandissement du territoire, l'aménagement d'un sentier 4 saisons multifonctionnel et d'une halte de découverte au bord du fleuve marquera le prolongement du parc des Îles-de-Boucherville sur cette partie de l'archipel.

 

Île Sainte-Marguerite

Dans l'ensemble des projets qui seront réalisés sur l'île Sainte-Marguerite, la construction d'un nouveau centre de découverte et de services, auquel seront intégrés les services d'accueil, de boutique, de restauration et de location, est au cœur de ces travaux de mise en valeur du parc. Le développement et la mise en place de l'approche Parc-Parcours font aussi partie intégrante de ce projet de construction dont l'inauguration est prévue à l'automne 2014.

 

Autres projets

L'implantation d'une gare d'accueil fluviale pour les embarcations de croisiéristes et pour les navettes fluviales va entraîner la création d'un point de départ pour des excursions dans l'archipel. Ce projet verra le jour d'ici l'automne 2014. Par ailleurs, l'aménagement d'un camping VR de 18 emplacements sera réalisé dans le secteur Molson. L'ouverture est prévue pour le printemps prochain.

 

Île Grosbois

La transformation du relais Grosbois en bâtiment de service pour la clientèle de camping et l'aménagement d'un secteur de camping sans voiture de 75 emplacements seront réalisés pour une ouverture progressive dès le printemps 2013 et complétés d'ici le printemps 2014.

 

Répartition des sommes

Outre les 15 millions $ nécessaires à l'achat des terrains pour l'agrandissement du parc, il faudra près de 3,2 millions $ pour réaliser les travaux entourant le nouveau centre de découverte et de services et l'accueil fluvial. Les quelque 3,1 millions $ restants seront répartis entre les autres travaux d'aménagement.

 

Ces investissements pour la mise en valeur du parc national des Îles-de-Boucherville s'inscrivent dans le plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020.

 

Source : Gouvernement du Québec