Mission Plan Nord – 25 entreprises sur le territoire de la Baie-James et d'Eeyou Istchee

10 janvier 2012
Communiqué

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, dirigeait du 8 au 10 janvier, en compagnie du maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, une mission dans le Nord-du-Québec qui devait l’amener  à Radisson, Chibougamau et dans la communauté crie d'Oujé-Bougoumou. Ils étaient accompagnés du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable du Nord-du-Québec, Pierre Corbeil, et d'une délégation de 25 représentants d'entreprises de Québec et de Chaudière-Appalaches.

 

Cette mission visait à permettre à ces entreprises de se familiariser avec la réalité du Québec nordique et de rencontrer des acteurs régionaux et autochtones. Des rencontres avec des entreprises situées sur le territoire du Plan Nord leur permettaient également de bien saisir les besoins et les opportunités d'affaires générés par la mise en œuvre du Plan Nord. À cette fin, plusieurs présentations liées aux domaines de l'énergie, des mines et de la foresterie ainsi que des activités de maillage entre entreprises étaient prévues durant ce séjour.

 

Programme de la mission

 

Au cours de la première journée de mission, les entreprises de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches avaient l'opportunité de visiter les installations de l'aménagement hydroélectrique Robert-Bourassa, de la centrale souterraine Robert-Bourassa ainsi que du poste Radisson. L'aménagement Robert-Bourassa constitue le plus important site de production d'énergie en Amérique du Nord avec ses 7 722 MW de puissance installée.

 

La deuxième journée devait être marquée par des rencontres avec des représentants de la communauté crie d'Oujé-Bougoumou, une visite de l'entreprise Chantier Chibougamau et diverses activités de réseautage avec différents intervenants du Nord-du-Québec tels les maires de la CRE Baie-James, les membres de la chambre de commerce de Chibougamau et la communauté crie.

 

Enfin, la mission devait se terminer par la visite des installations du projet de mine d'or Éléonore, pressenti pour devenir la plus grosse mine d'or au Canada. Une présentation de la mine, de son historique, les perspectives d'avenir et les occasions d'affaires liées à la mise en production de cet important gisement minier étaient au programme.

 

Source : Gouvernement du Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sondage

Dans quelle région prévoyez-vous œuvrer le plus au cours des prochaines années?:

Partenaires

La Garantie Abritat  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages

Nos publications

Nos publications