Par François G. Cellier

Le pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ) est actuellement en construction. Il s’agit de l’ultime phase (4) de ce projet qui a débuté au printemps 2011. L’érection du bâtiment a reçu l’approbation préalable du gouvernement du Québec en février 2012, mais les soumissions reçues en juin 2012 pour le construire dépassaient le budget disponible. Le MNBAQ n’a donc pas donné suite à ce premier appel d’offres, préférant retourner aux tables à dessin pour procéder à une analyse de valeur, et ainsi trouver des pistes de solution visant à réduire les coûts de construction.

 

Cet exercice de révision représentait une opération délicate, car « il fallait préserver l’esprit du concept initial, pour en respecter l’image globale qui avait été proposée au public », rapporte Richard Hébert, directeur du projet d’agrandissement du MNBAQ. Il a entre autres été décidé de modifier le positionnement du tunnel prévu, qui devait relier les pavillons Pierre-Lassonde et Charles-Baillairgé. Ce tunnel unira désormais le nouveau pavillon au bâtiment central du Musée.

 

En outre, les connections d’assemblage des murs-rideaux ont été simplifiées. Il faut savoir qu’ils comptent pour une portion substantielle des coûts associés aux travaux. Les concepteurs ont par ailleurs standardisé certains matériaux, en optant pour des dimensionnements plus « conformes aux pratiques du marché ». Une salle de 300 mètres carrés a également été supprimée, et il y a eu modification de certains finis propres aux  planchers.

 

Une fois les plans revus et corrigés, un second appel d’offres a été lancé en décembre 2012, et le contrat de construction a été adjugé à EBC inc. le 26 juin dernier. Cet entrepreneur complétera, sous peu, des travaux d’excavation entamés lorsque le projet s’est mis en marche. Il reste 1,2 mètre de profondeur à creuser, après quoi, la mise en place des fondations commencera. « Les opérations relatives au bétonnage devraient être terminées en janvier 2014 », indique Richard Hébert.

 

Le pavillon Pierre-Lassonde comportera un rez-de-chaussée qui accueillera un café, question d’augmenter les revenus autonomes du Musée. Son hall fournira par ailleurs l’occasion de présenter un plus grand nombre de vernissages, tandis que deux niveaux abriteront notamment des salles d’exposition permanentes et temporaires, sans compter un auditorium doté d’une insonorisation et d’une acoustique dignes de ce nom. La salle polyvalente actuellement en place est moins bien nantie à en cette matière. Gardien du patrimoine artistique québécois, le MNBAQ pourra, une fois les travaux terminés, accroître la cadence de rotation d’environ 40 000 œuvres, et présenter au public un nombre accru d’expositions internationales.

 

L’une des complexités de ce projet réside dans sa qualité d’assemblage, dont le souci des détails architecturaux est impératif. Cette tâche a été confiée au consortium d’architectes constitué des firmes Office for Metropolitan Architecture (OMA), dont le siège social est situé aux Pays-Bas, et de Provencher Roy + Associés architectes. Au chapitre du génie, le MNBAQ a retenu les services de Bouthillette Parizeau et exp (mécanique et électricité), ainsi que du consortium BPR et SNC-Lavalin pour le volet structure.

 

Ce projet, qui vise une certification LEED-NC, coûtera au total 103,4 millions $, dont 59,9 millions seront nécessaires à la construction du pavillon Pierre-Lassonde. L’ouverture des nouvelles installations est prévue vers l’automne 2015. 

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 12 juillet 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !