Un modèle de développement durable à Lac-Mégantic

La Ville de Lac-Mégantic et le Pôle Innovations Constructives (PIC), situé dans la région de Rhône-Alpes, en France, ont signé une charte de partenariat sur le projet de construction d’un bâtiment modèle en développement durable, au centre-ville de Lac-Mégantic.

 

Baptisé Le Colibri, le bâtiment doit intégrer plusieurs approches et technologies de constructions durables ; la mission de PIC est effectivement de favoriser le développement des compétences en cette matière dans la grande région de Rhône-Alpes. La charte de partenariat entre Lac-Mégantic et PIC définit le projet dans son ensemble ainsi que les engagements de l’une et l’autre partie. Les partenaires français s’engagent à regrouper la majeure partie de l’expertise et des ressources nécessaires à la concrétisation du projet.

 

« Le projet Le Colibri représente beaucoup pour nous, déclare la mairesse Colette Roy Laroche. Si tout fonctionne comme nous le souhaitons, il sera l’un des premiers immeubles qui seront mis en chantier dans le centre-ville historique. Ce projet donnera vraiment le ton en matière de développement durable, une approche dont nous ferons une promotion sans relâche dans le centre-ville. »

 

Concrètement, les partenaires visent la construction d’un bâtiment incluant la capitainerie, un restaurant et des services sanitaires. À l’étage, on devrait y trouver un lieu de rencontre et d’échanges, qui sera en même temps une plateforme de démonstration des technologies durables.

 

Il est encore trop tôt pour annoncer le nom des entreprises partenaires ainsi que le montage financier du projet. La signature de la charte permet justement de poursuivre les démarches déjà engagées depuis quelques mois et de préciser la structure de gestion et de gouvernance. Après sa réalisation, le bâtiment Le Colibri appartiendra aux Méganticois.

 

Source: Ville de Lac-Mégantic