Modernisation du parc national de la Jacques-Cartier et la réserve des Laurentides

Le Gouvernement du Québec et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) annoncent un investissement de 21,66 millions de dollars dans le parc national de la Jacques-Cartier et la réserve faunique des Laurentides.

Les sommes engagées permettront la réalisation de nombreux projets, dont la reconstruction du camp Mercier, la réfection complète du pavillon historique du lac à L’Épaule, ainsi que l’aménagement de nouveaux sentiers et d’un nouveau secteur de camping et d’hébergement.


Au camp Mercier le bâtiment sera entièrement reconstruit, agrandi et réaménagé afin de mieux accueillir les 50 000 personnes qui l’utilisent chaque année. Le projet, qui comprend la réalisation d’une zone d’accueil, d’une aire de restauration, d’un dépanneur, d’une salle multifonctionnelle, d’un espace de location d’équipement, d’une salle de fartage et qui hébergera une école de ski, sera terminé en 2020, pour le 125e anniversaire de la réserve.

 

Améliorer l’accès au parc

Parallèlement, des travaux seront entrepris pour désengorger l’accès au parc national de la Jacques-Cartier pendant les grandes périodes d’achalandage : ajout d’une guérite, amélioration de l’accès et aménagement d’espaces de stationnement supplémentaires. Les travaux seront effectués avec un grand souci de minimiser leur impact environnemental.

 

Source : Société des établissements de plein air du Québec