Julie Godin

Les récentes données publiées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) démontrent une régression dans le nombre de mises en chantier au Québec au cours du dernier mois, comparativement à l'an dernier. Toutefois le Québec semble relativement moins touché que les autres grandes régions canadiennes par rapport à la conjoncture économique.

En effet, le nombre de chantiers amorcés en avril 2009 a fléchi comparé à avril 2008, notamment dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Québec (-46 %), de Sherbrooke (-28 %), de Saguenay (-25 %) et de Montréal (-15 %).Cependant, deux régions québécoises se détachent du peloton et ont enregistré une augmentation des mises en chantier. Il s'agit de la région de Gatineau (plus de 100 %) et de celle de Trois-Rivières (+ 51 %).
Dans la RMR de Montréal, on remarque que le nombre de constructions résidentielles n'a pas été aussi significatif que celles du secteur locatif. « Au cours du dernier mois, le début de la construction de résidences pour personnes âgées a fortement influencé le bilan mensuel de ce segment de marché. Ces résidences représentent plus des deux tiers des unités locatives mises en chantier en avril », observe Stéphane Duguay, analyste de marché de la SCHL.
De plus, la couronne sud et la couronne nord de Montréal ont aussi été affectées, notamment en subissant respectivement des baisses de mises en chantier de l'ordre de 25 % et 38 %. En rétrospective de 2008, on note que la RMR de Montréal a connu une baisse de 26 % des mises en chantier entre les mois de janvier et avril derniers, passant de 7 408(en 2008) à 5 450 (en 2009)