Moins d’accidents dans les mines du Québec

Communiqué

Selon les données de la CSST, il y a aujourd'hui trois fois moins d'accidents qu'il y a 15 ans dans les mines souterraines du Québec : leur nombre est passé de 637 pour 12 261 travailleurs à 150 pour 9 230 travailleurs. En effet, depuis 1995, le programme d'intervention mis en place et développé par la CSST, en collaboration avec les employeurs et les travailleurs, porte fruit !

 

Malgré ces excellents résultats, la CSST poursuit ses efforts et fait la promotion de la gestion quotidienne de la santé et de la sécurité. La CSST encourage chaque entreprise minière à se doter d'un plan d'action. Dans tous les sites d'extraction, les employeurs et les travailleurs peuvent, par des mécanismes tels que l'observation des tâches, l'analyse des risques ou l'enquête sur des accidents, identifier les dangers auxquels ils sont exposés afin de mettre en place des moyens pour les éliminer. Les employeurs et les travailleurs du secteur minier peuvent continuer de compter sur la collaboration des inspecteurs de la CSST pour les soutenir dans l'élaboration des plans d'action afin de rendre leurs milieux de travail sécuritaires.

 

Afin de sensibiliser les travailleurs à la sécurité dans les mines, le 27 et 28 mai dernier s’est tenue la compétition de sauvetage minier à Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine. Cette compétition visait à souligner les compétences québécoises en matière de sauvetage minier, à stimuler l'intérêt des sauveteurs pour leurs tâches et à uniformiser les méthodes de travail et les équipements qu'ils utilisent. La CSST, qui est responsable de la formation des sauveteurs, était sur place pour évaluer les performances des équipes en lice et décerner les prix.

 

Tous les détails sur le programme de prévention et la compétition de sauvetage minier sont disponibles sur le site de la CSST.

 

Source : CSST