Montréal fait le bilan de ses chantiers 2014

La Ville de Montréal a présenté le bilan 2014 des travaux de la Direction des infrastructures. La réalisation de 70 chantiers, dont 51 nouveaux projets, s'est traduite en 2014 par un investissement réel de 205 millions $ pour la réfection des infrastructures urbaines de la métropole.

 

« Je suis satisfait du taux de réalisation obtenu pour la gestion des chantiers en 2014. Cette année, nous avons atteint un taux de réalisation de 90 %, un écart somme toute minime entre nos prévisions budgétaires et l'investissement réel », a affirmé Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif.

 

Chantiers d'envergure

L'investissement en travaux d'infrastructures de surface et souterraines représente un bond de 56 % par rapport à 2013. Cette somme a permis de rénover trottoirs, chaussées, égouts et aqueducs.

 

Parmi les projets d'envergure qui se poursuivront en 2015, on trouve :

  • le projet Sherbrooke Est entre Saint-Germain et Charlemagne (17 M$);
  • le projet Papineau entre Ontario et Mont-Royal (12 M$);
  • le projet Pôle Frontenac où des travaux majeurs ont été exécutés sur Ontario, entre De Lorimier et Lespérance (10M$).

 

Chantier phare de la programmation 2014, le projet de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX a été complété au début décembre avec près de huit mois d'avance sur le calendrier d'origine et une dépense réelle estimée à 49 millions $ plutôt que les 54 millions budgétés. Ce projet visait à transformer radicalement l'ancien échangeur, de type autoroutier, en un carrefour urbain à échelle humaine.

 

Octroi de contrats 

La Ville a constaté des améliorations quant au déroulement du processus d'octroi des contrats, notamment par la présence de nouvelles entreprises sur le marché (22 entrepreneurs différents - dont 11 nouveaux) et une hausse du nombre d'entreprises accréditées par l'Autorité des marchés financiers (AMF) (de 32 à 43).

 

Depuis le mois d'octobre, à la demande de Montréal, les entreprises obtenant un contrat de construction ou de services professionnels d'une valeur de 100 000 $ et plus, de même que certains sous-contrats d'une valeur égale ou supérieure à 25 000 $, devront préalablement avoir obtenu une autorisation délivrée par l'Autorité des marchés financiers.

 

Coup d'œil sur 2015 

Pour éviter la progression de la dégradation des infrastructures urbaines, la Ville prévoit injecter, en 2015, un montant total de 270 millions $, incluant une somme de 50 millions pour réaliser des activités de planage et de revêtement l'an prochain.

 

De plus, la Ville a identifié cette année une somme de 4,7 millions $ dans son budget de fonctionnement pour l'entretien de la chaussée, soit une augmentation de 1,2millions par rapport à 2014.

 

Le nouveau réseau artériel entrera en vigueur au 1er janvier 2015 avec la mise en vigueur de la Réforme du financement des arrondissements. Les chaussées seront alors réparties selon un nouveau modèle faisant passer le réseau artériel de 24 % à 52 % du réseau routier municipal.

 

Au chapitre des opérations d'entretien de la voirie, cela signifiera que les normes seront établies par la ville centre, en tenant compte des besoins de chaque secteur, dans une vision cohérente de la Ville. Quant aux travaux de réfection des rues artérielles, ils seront dorénavant financés par le Programme triennal d'immobilisations (PTI).

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif