Montréal implantera son centre de compostage à Rivière-des-Prairies

La Ville de Montréal a identifié un site afin d'y implanter un centre de traitement des matières organiques par compostage en bâtiment fermé. Le terrain choisi appartient à la Ville et est situé dans une zone industrielle, à l'intersection des boulevards Métropolitain et Saint-Jean-Baptiste dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

 

Le futur centre remplacera le site du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Il fera l'objet d'une consultation publique sous l'égide de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à l'automne 2014, à laquelle les citoyens, organismes et entreprises seront conviés. La Ville prévoit une mise en service en 2019.

 

Le site retenu a reçu un avis préliminaire favorable du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et s'intègre dans le cadre de la modernisation des espaces industriels, tel que proposée dans la Stratégie de développement économique de l'Est 2011-2017.

 

Le compostage extérieur de résidus verts sera maintenu au CESM, dans la continuité de ce qui se fait présentement. Les autres centres de traitement des matières organiques demeurent dans les arrondissements de Saint-Laurent et LaSalle, ainsi qu'à Montréal-Est.

 

Centre de traitement des matières organiques Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

  • Traitement par compostage
  • Réception de 29 000 tonnes/année de résidus verts et précompost (digestat)

 

Source : Ville de Montréal