Montréal lancera un portail de données ouvertes

La Ville de Montréal, via la Division de la géomatique de la Direction des infrastructures, libérera prochainement de nouvelles données liées à la géomatique et aux infrastructures de Montréal.

 

Cette démarche s'inscrit dans le premier axe de la stratégie « Montréal, Ville intelligente et numérique 2014 » qui vise à collecter les données en vue de les libérer massivement et les mettre en valeur par des outils de visualisation.

 

Les citoyens qui visiteront le portail des données ouvertes à l'adresse  donnees.ville.montreal.qc.ca auront accès, entre autres, à des données représentatives du territoire montréalais, parmi lesquelles :

 

  • Les photographies aériennes numérisées de 1930 à 2003 ;
  • Une cartographie numérique de base comprenant la représentation géométrique en 2D des éléments du territoire constitués des bâtiments, de la chaussée, des trottoirs, du mobilier urbain, des arbres, etc. ; 
  • Un modèle numérique de terrain (MNT) offrant une représentation simplifiée de la topographie du sol ;
  • Plus de 300 000 bâtiments en 3D couvrant toute l'île de Montréal.

 

Montréal est précurseur dans le domaine de la géomatique. Elle est l'une des initiatrices et signataires d'une charte d'éthique et de déontologie de la 3D. De plus, elle est la seule ville importante du Canada à avoir standardisé sa maquette numérique selon la norme internationale CityGML.

Depuis l'adoption de sa politique de libération des données en février 2013, la Ville de Montréal a libéré plus de 100 ensembles de données représentant quelque 260 fichiers de différents formats.  Actuellement, les arrondissements et les services municipaux sont à déposer leur plan de libération conformément à la politique municipale de libération des données.

 

Source : Ville de Montréal