Montréal-Nord : relocalisation d'une bibliothèque et construction de logements sociaux

L'Arrondissement Montréal-Nord a annoncé l'injection de plus de 10 millions $ dans la réalisation d'un important projet multifonctionnel qui va inclure du logement social, des services sociaux et des services publics.

 

En effet, dès 2014, la bibliothèque Belleville sera déménagée au 3390, boulevard Henri-Bourassa, à quelques minutes de marche d'où elle se trouve présentement. De plus, deux importants projets de logements sociaux seront développés en parallèle de l'implantation de la bibliothèque, dont l'un s'adressera aux personnes vivant un problème de santé mentale.

 

Doubler la superficie

La superficie des locaux de la bibliothèque Belleville, qui est actuellement de 325 m², va plus que doubler et passera à 850 m².

 

Globalement, l'arrondissement prévoit un investissement d'environ 3,8 millions $ pour cette relocalisation, a-t-il été précisé lors de l'annonce officielle effectuée à la mairie de Montréal-Nord. Cette somme inclut l'achat de la partie de l'immeuble nécessaire, le conditionnement du bâtiment, les divers aménagements et l'achat de livres. Cette injection de fonds publics respectera le coût observé pour la construction d'une bibliothèque à Montréal, soit 4 500 $ le mètre carré.

 

En plus de permettre aux résidents du secteur ouest de Montréal-Nord de bénéficier d'une nouvelle installation moderne, cette intervention va changer l'allure d'un îlot inoccupé et laissé à l'abandon en y implantant un pôle civique et culturel.

 

Des dizaines de nouveaux logements sociaux

Également présents, les représentants des nombreux organismes partenaires du projet ont précisé les détails du volet consacré au logement social. L'immeuble vacant du 3390, boulevard Henri-Bourassa était autrefois occupé par une épicerie, au rez-de-chaussée, et par une résidence pour personnes âgées aux étages supérieurs.

 

La bibliothèque sera déménagée au rez-de-chaussée et, au-dessus, ce sont près d'une vingtaine de petits appartements qui seront aménagés en vue d'accueillir des personnes vivant un problème de santé mentale, sous la supervision de l'organisme CAMÉÉ (Centre d'activités pour le maintien de l'équilibre émotionnel de Montréal-Nord). Sur un terrain vacant adjacent, un immeuble sera construit et il offrira à terme jusqu'à une cinquantaine de logements sociaux.

 

Erwan Poënces, agent de développement chez Bâtir son quartier, un groupe de ressources techniques et une entreprise d'économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d'habitation communautaire, a mis de l'avant la mixité de fonctions et de clientèles qui seront desservies par les différents volets de ce développement. « Il va répondre à de nombreux besoins », a-t-il assuré.

 

C'est la SHAPEM (Société d'habitation populaire de l'Est de Montréal), un organisme actif dans la revitalisation urbaine et sociale au moyen de projets d'habitation destinés aux ménages à faible et moyen revenus, qui sera propriétaire de ce nouvel immeuble. 

 

Au total, ces deux volets de logement social, avec une estimation approximative de 70 unités d'habitation à rénover ou à construire, nécessiteront un investissement de plus de 10 millions $ de la part des divers partenaires impliqués. Le calendrier de réalisation proposé fait état de la relocalisation et de l'ouverture de la bibliothèque Belleville fin 2014, et du volet touchant aux logements en 2015, année du centenaire de Montréal-Nord.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Montréal-Nord