Montréal : nouveau site pour le Centre de services animaliers

11 juillet 2014

Le Centre de services animaliers municipal (CSAM), prévu par la Ville de Montréal, sera implanté sur le boulevard Pie-IX, entre la 42e et la 47e Rue, dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

 

En août 2013, alors que le site dévoilé n'était pas disponible, la Ville avait choisi le parc Angrignon pour le CSAM. Or, en plus d'être éloigné du secteur où la demande est la plus forte, les coûts d'exploitation liés à la cueillette et au transport des animaux auraient été nettement plus élevés.

 

Le Centre de services animaliers municipal en bref

Le CSAM veillera notamment à recueillir et abriter les animaux errants, rechercher les propriétaires, prodiguer les soins vétérinaires, réaliser des activités de sensibilisation, et prendre part à l'application de la réglementation harmonisée. Les animaux non réclamés y seront mis en adoption après avoir été examinés, soignés, vaccinés, stérilisés et micropucés.

 

Un investissement de 23 millions $ sera consacré à la construction du centre, à l'achat de divers équipements et aux services professionnels. La construction débutera au printemps 2017, et permettra une ouverture en 2018.

 

Réouverture de la Ferme Angrignon

Malgré la relocalisation du CSAM, le maire a tenu à réaffirmer sa volonté de rouvrir la ferme Angrignon, dans le parc Angrignon. « La ferme rouvrira ses portes sous une forme renouvelée, avec une offre bonifiée intégrant les préoccupations des citoyens en matière d'agriculture urbaine. De nouvelles infrastructures seront aménagées afin de répondre aux normes actuelles et les familles auront le bonheur de retrouver cet endroit, qui permet un contact privilégié avec de petits animaux de ferme », a précisé M. Coderre.

 

Source : Ville de Montréal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications