Communiqué

L'administration Tremblay-Applebaum devance le dépôt du Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2012-2014 qui se faisait, habituellement, en même temps que le dépôt du budget de fonctionnement. Cette nouvelle façon de faire a pour objectif d'optimiser la planification de l'ensemble des travaux d'immobilisations et d'augmenter le taux de réalisation des travaux prévus au sein d'une même année financière.

 

Le PTI 2012-2014 vise principalement le maintien d'infrastructures municipales performantes, le développement économique de la métropole et la modernisation des équipements culturels et sportifs montréalais.

 

Accélérer la réfection du réseau routier et en assurer la sécurité

Au total, plus de 1,6 milliard $ seront consacrés à l'amélioration du réseau routier dans les trois prochaines années, ce qui représente près de 32 % des investissements de ce PTI. Entre autres, cela comprend des investissements de 710,6 millions $ dans les rues et trottoirs de Montréal, dont 346 millions $ seront consacrés à leur réhabilitation. De plus, 157 millions $ seront destinés aux ponts, tunnels et viaducs, dont 132 millions $ à la réfection. Également, 48,2 millions $ seront attribués à l'amélioration des systèmes d'éclairage et des feux de circulation.

 

Par ailleurs, on investira également dans les transports actifs avec près de 30 millions $ pour les pistes cyclables.

 

En outre, la Ville financera plusieurs travaux qui seront réalisés en collaboration avec différents partenaires publics, notamment pour améliorer les accès à l'aéroport Trudeau, l'échangeur Décarie (à l'angle de l'autoroute 40), l'intersection Henri-Bourassa à l'angle Pie-IX, l'échangeur Turcot et le réaménagement des bretelles de l'autoroute 25. Ces travaux totalisent plus de 67 millions $ d'investissements.

 

Maintenir les investissements dans l'eau

Dans les trois prochaines années, près de 1,3 milliard $ seront consacrés aux infrastructures de l'eau. Plus spécifiquement, 442 millions $ seront investis dans les infrastructures d'eau potable, notamment 274,8 millions $ pour la mise aux normes des usines d'eau et 146,8 millions $ pour la réhabilitation des conduites principales. Il faut ajouter que 372 millions $ seront dédiés à l'épuration des eaux usées, notamment pour la rénovation des réseaux d'égout et des collecteurs, et 475 millions $ seront injectés dans le renouvellement des réseaux secondaires d'aqueducs et d'égouts ainsi que dans les mesures de consommation d'eau.

 

Stimuler la croissance et le développement économique

Pour stimuler le développement économique de la métropole et soutenir des projets majeurs ayant un effet structurant et à long terme, les sommes suivantes seront investies : 68,9 millions $ pour les travaux d'infrastructures dans le cadre du réaménagement de l'autoroute Bonaventure ; 52,2 millions $ dans la poursuite de l'aménagement du Quartier des spectacles (secteur Place des Arts) ; 49,7 millions $ dans les travaux d'infrastructures et d'aménagement reliés à la construction du Campus d'Outremont ; 38,6 millions $ dans la poursuite des travaux d'infrastructures reliés à la construction du CUSM (site Glen) et 32,1 millions $ pour ceux du CHUM ; ainsi que 25,4 millions $ dans les travaux reliés à la requalification urbaine du secteur Namur et Jean-Talon Ouest.

 

Offrir des lieux de développement culturel

Un montant de 84,1 millions $ sera investi dans la rénovation, l'agrandissement et la construction de bibliothèques. Des sommes de 85,1 millions $ seront investies dans les projets de modernisation et de réaménagement de l'Espace pour la vie, dont 31 millions $ pour la construction du Planétarium Rio Tinto Alcan.

 

Des parcs encore plus accueillants et sécuritaires

Une somme de 341,8 millions $ sera investie dans ces actifs, dont 152 millions $ pour les parcs locaux et les parcs nature. De plus, 53,9 millions $ seront investis dans le parc du Mont-Royal, le pourtour du Complexe environnemental de Saint-Michel et les grands parcs. Un montant de 42,4 millions $ ira au maintien des actifs du parc Jean-Drapeau et 36 millions $ pour la protection, l'acquisition et l'aménagement de milieux naturels.

 

Investir dans la qualité des équipements sportifs et récréatifs

La Ville investira 147,3 millions $, dont 50 millions $ pour la rénovation et la mise aux normes des arénas, 44,8 millions $ pour la construction d'un complexe sportif à Saint-Laurent et 27,7 millions $ pour la construction d'un centre de soccer intérieur sur le site du Complexe environnemental de Saint-Michel.

 

Assurer la sécurité partout en ville

Un enveloppe de 86,9 millions $ sera consacrée à l'implantation du système évolué de radiocommunication vocale destiné aux intervenants en sécurité publique. Par ailleurs, 70,6 millions $ seront investis notamment dans la construction de nouvelles casernes pour les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, ainsi que dans le remplacement de véhicules des services de police et d'incendie.

 

D'autres projets feront également l'objet d'investissements importants : 60,8 millions $ dans l'aménagement de certains sites du domaine public (Vieux-Montréal, Pôle Frontenac, le Quartier chinois et le Square Cabot), une somme de 14,5 millions $ pour accompagner le développement de logements sociaux et communautaires et 36,4 millions $ dans les infrastructures destinées aux matières résiduelles putrescibles.

 

Les documents sur le PTI sont disponibles sur le site de la Ville de Montréal.

 

Source : Ville de Montréal

 


Plus de détails à lire dans l’édition du mardi 20 septembre du journal Constructo. Vous n’êtes pas encore abonné ? Faites-le ici !