Montréal relance son programme de subventions en matière d'habitation

La Ville de Montréal a annoncé, le 18 août, son intention de relancer son programme de subventions à l'acquisition et à la rénovation de propriétés.

 

En juillet, la Ville avait dû suspendre momentanément la prise de nouvelles demandes d'aide financière pour son programme existant, financé à 50 - 50 par la Ville et le gouvernement du Québec parce que ce dernier, dans son budget 2014, a choisi de ne pas renouveler sa participation financière.

 

Concrètement, cela signifie que cette suspension sera levée dès que le conseil municipal aura approuvé les termes du nouveau programme.

 

« Nous avons choisi de relancer notre propre programme, sur nos propres bases, a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre. Les citoyens pourront donc compter sur la totalité du 11,5 millions $ que notre Administration s'était engagée à investir pour fidéliser les familles à Montréal. De plus, nous continuerons à faire pression sur le gouvernement du Québec pour qu'il revienne sur sa décision. »

 

Le nouveau programme, qui sera soumis pour adoption au conseil municipal dans les semaines à venir, offrira aux demandeurs de subventions la part de 50 % que la Ville de Montréal avait prévue à son budget dans le cadre de l'ancien Programme Rénovation-Québec (PRQ), aussi bien pour les volets subvention à la rénovation majeure, rénovation à la carte et stabilisation des fondations que pour les subventions pour l'accès à la propriété.

 

En ce qui concerne la bonification pour les projets de logement social, ainsi que le programme de remboursement des droits de mutation, la Ville de Montréal continuera de verser 100 % de la subvention.

 

« Les citoyens qui n'ont pu faire parvenir leur demande de subvention à la Ville depuis l'abandon du PRQ pourront être couverts par le nouveau programme. C'est à regret que nous avons dû cesser d'accepter de nouvelles demandes en juillet », a déclaré M. Russell Copeman, membre du comité exécutif responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, des transactions et stratégies immobilières ainsi que de l'Office de consultation publique.

 

Source : Ville de Montréal