Les Muséums Nature de Montréal pensent vert

Geneviève Vincent

Le Biodôme, l'Insectarium et le Jardin botanique seront soumis à un nouveau plan d'économie d'énergie afin de réduire annuellement leurs émissions de gaz à effet de serre de 30 % et réaliser des économies de coûts d'énergie de l'ordre de 30 %.

Pour atteindre ces objectifs, les Muséums Nature procèderont à l'installation de systèmes de géothermie au Biodôme et à l'Insectarium. Concrètement, la firme Ecosystem implantera dans ces deux musées des systèmes de récupération de chaleur de type géothermique permettant de transformer la chaleur en énergie et ainsi alimenter les systèmes de climatisation et de chauffage. La nuit, au Jardin botanique, c'est une chaudière électrique qui produira l'énergie nécessaire, réduisant ainsi l'utilisation de gaz naturel et, du même coup, les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux englobent également l'optimisation des systèmes de ventilation ainsi que le remplacement de l'éclairage par des systèmes plus efficaces. Rappelons que le futur Planétarium, dont l'ouverture est prévue à l'été 2012, se construira selon les critères LEED. D'ailleurs, ce dernier vise la certification LEED Platine.
Pour réaliser ce projet, la Ville de Montréal offre une contribution financière de 7,5 millions $, Hydro-Québec 900 000 $, la Fédération canadienne des municipalités 350 000 $ et le programme écoÉNERGIE Rénovation du ministère des Ressources naturelles du Canada 10 500 $.