La mutation du Centre Rideau se poursuit

Par Marie-Ève Sirois

Depuis que Cadillac Fairview est devenu propriétaire à part entière du Centre Rideau à Ottawa, en novembre 2011, une série de pourparlers se sont tenus au sein de la corporation pour examiner les besoins de modernisation, de rénovation et d’agrandissement de l’infrastructure.

 

C’est ainsi qu’au cours de l’année 2013, une équipe d’architectes et d’ingénieurs ont planché sur la conception d’un projet qui totalise 360 millions $. Déclinée en deux volets, la nouvelle mouture du Centre Rideau, dont la construction a débuté en septembre 2013, devrait être complétée en août 2016.

 

Les anciens locaux de Sears

Ivan Boulva, vice-président, développement, portefeuille de l’Est du Canada, explique la portée de ce premier volet : « Les trois étages qu’occupait le magasin Sears doivent être rénovés. Les deux derniers étages seront dédiés au géant américain Nordstrom, non encore implanté au Canada. Leurs locaux (157 000 pieds carrés) ont été livrés en février dernier et ils s’affairent maintenant à aménager leur espace en vue de l’ouverture prévue pour mars prochain. »

 

Le rez-de-chaussée des locaux de Sears a pour sa part été transformé en aire de restauration. Cette dernière, qui vient tout juste d’être inaugurée, recèle des caractéristiques modernes, notamment grâce à une diversité de places assises (tables communes, bars, banquettes), mais aussi un poste de lavage de mains, des couverts réutilisables et une aire de repos avec prises permettant de recharger les appareils mobiles. Le tout aura une capacité de 850 personnes, sur une superficie de 35 000 pi ca.

 

Fait à noter, la présence de vaisselle est accompagnée de lave-vaisselle éconergétiques, avec plateaux à double rinçage et systèmes de récupération de chaleur. De plus, un compacteur à déchets solides permettra de réduire jusqu’à 88 % le volume des déchets alimentaires.

 

En parallèle, la modernisation des espaces communs de la balance du centre commercial est en cours. « Nous procèderons à l’allègement des balustrades par l’ajout de panneaux de verre », décrit Ivan Boulva. Transparence et simplicité sont les mots d’ordre pour Cadillac Fairview, qui souhaite donner un maximum de visibilité à ses commerçants. Au plancher, on mise sur un nouveau revêtement de quartz pour optimiser l’effet lumineux des espaces, parsemés de plusieurs ouvertures vers le ciel. Mentionnons au passage que les systèmes d’éclairage, les panneaux d’orientation et les salles de bain seront également rénovés. Le tout devrait être complété cet automne.

 

L’équipe de projet pour ce volet est constituée de Constructions C.A.L. (construction), Groupe Archifin (architecture), GHA (aménagement intérieur), Abjeleian Allan Rubeli (génie structural) et Smith + Andersen (génie électromécanique).

 

Agrandissement du Centre Rideau

Le deuxième volet du projet, qui durera jusqu’en août 2016, est réalisé par une tout autre équipe. Celle-ci est constituée de PCL Construction (construction), B+H (architecture), BBB Architects (aménagement intérieur), GHA (aménagement intérieur), Entuitive (génie structural), TMP (génie mécanique) et Hammerschlag & Joffe (génie électrique).

 

Et cette équipe-ci aura le défi de bien documenter le projet puisque la portion neuve fera l’objet d’une certification LEED-NC, pour laquelle on vise le niveau certifié. Concrètement, l’agrandissement de 280 000 pi ca comprend quatre niveaux hors sol, de même qu’un stationnement de trois paliers souterrains (528 cases). Parmi les nouveaux détaillants qui éliront domicile dans les 230 000 pi ca de superficies locatives, notons la présence de Simons (100 000 pi ca), qui occupera un étage et demi.

 

Au chapitre des défis, l’entrepreneur trouve sur son passage l’édifice patrimonial Ogilvy, situé à l’angle des rues Rideau et Nicholas. Ce dernier devra être entièrement démoli, mais les éléments de parements extérieurs seront réapposés sur une enveloppe toute neuve. Voilà un défi de taille, selon Ivan Boulva : « Il s’agit d’un réassemblage complet, avec numérotation des éléments de façade d'origine, composée de briques et de pierres. »

 

Les nouvelles tendances sont au rendez-vous du projet de Cadillac Fairview jusqu’au niveau de la rue. En effet, les urbanistes de la Ville d’Ottawa ont demandé à ce que les façades du centre commercial situées sur les rues Rideau et Nicholas soient perméables à la circulation piétonnière et, donc, que les commerces aient pignon sur rue. Ces recommandations ont été respectées, bien qu’elles présentent certaines contraintes de sécurité additionnelles.

 

Le Centre Rideau demeure ouvert aux clients en tout temps pendant les travaux. Or, ces derniers sont loin d’être terminés puisque Cadillac Fairview a aussi dans ses cartons un projet de modernisation du toit jardin, qui ne fait pas partie des volets actuels. « Nous songeons à réaménager cet espace très achalandé, dit Ivan Boulva, mais je ne peux en dire plus pour l’instant. »

 

Notons qu’à terme, le centre commercial comptera deux accès directs à la station Rideau du futur réseau de train léger sur rail, le long de la ligne de la Confédération, qui est présentement en construction.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 26 août 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !