Nemaska Lithium étudie un projet d’usine au Québec

Nemaska Lithium inc. annonce la réalisation d'une étude économique préliminaire (« ÉÉP ») pour la construction d'un complexe chimique de lithium au Québec. La décision de la société de procéder à la réalisation d'une ÉÉP s'appuie sur les résultats positifs de son programme pilote à phases multiples pour la transformation chimique de concentré de spodumène en hydroxyde et carbonate de lithium de qualité batterie. Cette usine de 2e transformation occupe une place fondamentale dans la stratégie de Nemaska visant à répondre à la demande sans cesse croissante pour l'hydroxyde de lithium, un produit à valeur ajoutée qui répond au besoin des marchés internationaux des batteries.

 

Le support technique du partenaire stratégique de l’entreprise, Chengdu Tianqi Industry Group/Tianqi Lithium, aidera à la mise en œuvre de ce procédé et contribuera au perfectionnement professionnel d'ingénieurs locaux. La société reste confiante qu'elle respectera l'échéancier précédemment annoncé et que le gisement Whabouchi sera mis en production et commencera à produire un concentré de spodumène au cours du quatrième trimestre de 2013. La construction de l'usine de transformation d'hydroxyde de lithium devrait être achevée en 2014.

 

Nemaska a retenu les services de Met-Chem Canada inc. pour mener à bien l'étude économique préliminaire, dont les résultats devraient être publiés au cours du troisième trimestre de 2012. L'ÉÉP analysera le procédé de transformation du concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium ainsi que les dépenses en immobilisations liées à la construction d'une telle usine de transformation chimique à la fine pointe de la technologie. Nemaska étudie présentement les options pour déterminer le meilleur emplacement pour une telle usine dans la province de Québec. L'emplacement de l'usine sera déterminé avant la publication des résultats de l'ÉÉP. En parallèle, la société continue de travailler sur l'étude de faisabilité définitive pour la construction de la mine et du concentrateur, laquelle devrait être publiée au cours du troisième trimestre de 2012.

 

Source : Nemaska