De nombreux chantiers en 2018 et 2019 pour le REM

Le bureau de projet du Réseau express métropolitain (REM) a révélé, le 25 avril 2018, l’échéancier des principaux chantiers et travaux pour les années 2018 et 2019.

Ligne Deux-Montagnes

La ligne Deux-Montagnes sera complètement modernisée par l’implantation d’un nouveau système de métro à haute fréquence. Cette modernisation consiste en l’installation d’un nouveau système d’alimentation électrique, la conversion complète des infrastructures ferroviaires (nouveaux rails, ballast et construction d’étagements pour remplacer les passages à niveau existants), ainsi que la construction de bâtiments modernes et universellement accessibles.

 

Ces travaux majeurs, sur une ligne en opération, constituent l’un des plus importants défis du chantier du REM. Les travaux commenceront le 27 avril 2018 et se poursuivront jusqu’à la mise en service du REM.

 

Les travaux de la ligne Deux-Montagnes se traduiront aussi par la construction de nouvelles stations, dont trois connexions avec le métro de Montréal, ainsi que l’installation de nouveaux systèmes ferroviaires.

 

Rive-Sud

En ce qui concerne la Rive-Sud, les travaux pour les années 2018 et 2019 se concentreront au centre de l’autoroute 10 pour la construction des futures stations Panama et Du Quartier. Des travaux sont aussi prévus pour les accès à la station terminale Rive-Sud.

 

Dans le secteur situé entre les futures stations Panama et Du Quartier, les voies de l’autoroute 10 seront reconfigurées afin de permettre l’installation de piles pour la future structure ferroviaire du REM au centre de l’autoroute 10.

 

En bordure de la station Panama- Photo de Réseau express métropolitain

 

De nouvelles bretelles et voies réservées aux autobus seront construites en bordure de l’autoroute 10. La construction de ces bretelles s’amorcera au cours de l’année 2018 pour une mise en service au cours de l’année 2019.

 

Dès la mise en service du nouveau pont Champlain, on procédera à l’installation des futurs rails du REM sur le tablier central.

 

Ouest-de-l’Île et aéroport

Dans l’Ouest-de-l’Île, à Montréal, des travaux préparatoires débuteront dès 2018 le long des futures antennes Sainte-Anne-de-Bellevue et Aéroport. Le démantèlement de l’emprise ferroviaire Doney débutera en prévision de l’arrivée du REM. Le long de l’autoroute 40, des chantiers se déploieront en vue de l’installation des superstructures qui permettront la construction des unités de fondation pour cette partie aérienne du réseau.

 

Autres chantiers prévus

Au cours des deux prochaines années, deux autres chantiers seront à surveiller. Dès l’été 2018, les travaux d’excavation permettant la connexion entre la ligne bleue du métro de Montréal et la future station Édouard-Montpetit du REM seront lancés dans le secteur de l’Université de Montréal.

 

La station Édouard-Montpetit du REM sera située 70 mètres (20 étages) sous l’édicule de surface, en faisant la deuxième station la plus profonde en Amérique du Nord.

 

Du côté du centre-ville de Montréal, des travaux d’excavation seront réalisés dès l’automne 2018 du côté est de l’avenue McGill College, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve. Cette entrave à la circulation sera coordonnée avec la Ville de Montréal et le chantier de la rue Sainte-Catherine.

 

Nature des travaux :

  • Implantation d’une nouvelle technologie : métro léger électrique automatisé en site propre (corridor exclusif)
  • Construction des antennes Rive-Sud, Aéroport et Sainte-Anne-de-Bellevue
  • Reconversion du tracé pour accueillir un métro léger sur la ligne Deux-Montagnes
  • Conversion des passages à niveau sur cette ligne
  • Modernisation du tunnel Mont-Royal
  • Construction de trois connexions avec le métro (McGill, Édouard-Montpetit et Bonaventure) et d’une station intermodale (Correspondance A40)
  • Construction des 26 stations du REM
  • Construction de 25 viaducs, 2 centres d’entretien, 13 terminus d’autobus, 13 stationnements incitatifs
  • Stations fermées, protégées des intempéries et accessibles universellement

 

Rappelons que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le consortium NouvLR travailleront conjointement avec le bureau de projet qui sera responsable de la construction des infrastructures du REM.

 

Pour plus d’informations

 

Source : Mobilité Montréal