Normalisation de la production d'eau potable de Saint-Alexis-de-Matapédia

La Municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia bénéficiera d'une aide financière conjointe du Canada et du Québec de 2 274 642 $, en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec ainsi que d'une contribution additionnelle du Québec de 397 343 $ provenant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités pour la normalisation des installations de production d'eau potable de la municipalité.

 

Les travaux

Cette aide gouvernementale permettra la mise aux normes des installations municipales de production d'eau potable. De manière générale, les travaux porteront sur le réaménagement des puits existants, la mise en place et la réhabilitation de conduites d'amenée ainsi que la construction d'un réservoir d'eau potable d'un volume de 375 mètres cubes et d'une station de traitement d'eau potable qui comprend des installations de mécanique de bâtiment, des réservoirs de stockage de produits chimiques et des équipements de mécanique de procédé.

 

La réalisation de ces travaux permettra à la Municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia d'offrir une eau de qualité conforme au Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP). Le réseau de distribution dessert présentement environ 350 personnes et quelques commerces.

 

Financement du projet

En vertu du FCCQ, la réalisation de ce projet nécessite un investissement total de 2 832 679 $ établi en fonction des coûts admissibles du projet. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 1 137 321 $, pour une aide gouvernementale totale de 2 274 642 $. La participation financière de la Municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia s'élève à 558 037 $.

 

Afin de compléter certains travaux d'infrastructures, ce projet a aussi fait l'objet d'un investissement additionnel de 494 823 $, dont 397 343 $ proviennent du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, et 97 480 $ de la Municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia. Cette autre contribution du Québec s'ajoute à celle accordée dans le cadre du FCCQ, portant ainsi la contribution du Québec à 1 534 664 $. La contribution gouvernementale du Québec s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Gouvernement du Québec