Un nouveau centre sportif à Boucherville

La Ville de Boucherville a annoncé que le projet du nouveau centre sportif à Boucherville devrait se concrétiser, une fois l'approbation du MAMOT obtenue.

 

Quelque 665 personnes se sont déplacées le 26 janvier dernier à l’hôtel de ville afin de signer le registre pour la tenue d’un référendum sur un projet de règlement d’emprunt visant à financer la transformation du Centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique pour tous avec dojo et locaux administratifs. Au total, 802 signatures étaient requises pour la tenue d’un tel référendum. 

 

Conséquemment, les travaux devraient débuter au cours de l’automne et s’échelonner sur une période d’environ deux ans si toutes les approbations nécessaires sont obtenues.

 

Un projet estimé à 32 M$

Ce projet, au coût estimé de 32 millions $, comprendra un bassin récréatif, deux nouvelles piscines intérieures au chlore comprenant au total 18 corridors de natation en plus de la piscine extérieure déjà existante, une infirmerie, une salle de dojo actualisée pour les cours et les compétitions de judo, une salle d’entraînement plus grande et des locaux administratifs pour les besoins des organismes utilisateurs du complexe aquatique tels que le club de natation, le club de judo et pour les employés de la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire.

 

Des travaux de réaménagement sont également prévus afin d’augmenter le nombre de vestiaires, dont un qui sera entièrement familial pour faciliter la vie aux parents ayant des enfants en bas âge.

 

Des modifications apportées au projet initial

Le règlement d’emprunt pour la construction de ce projet initialement prévu à 34 millions $ a été révisé à 27 millions $ après un montage financier différent et des modifications de certaines options. Ces dernières auront permis de réduire de 2 millions $ les coûts de construction, tout en maintenant l’option de géothermie, et ce, sans réduction des plateaux sportifs projetés.

 

« La mise œuvre de notre plan sportif, dont la phase 1 s’est d’abord concrétisée par l’ajout de deux patinoires au centre Gilles-Chabot, se poursuit par la construction de notre nouveau centre sportif qui constitue la phase 2 de ce projet », explique le maire de Boucherville, Jean Martel.

 

Des subventions provinciale et fédérale annoncées de 10 M$

Des subventions de 10 millions $ ont été annoncées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (7,5 millions $) pour ce projet spécifique et par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (2,3 millions  $) en vertu du programme provincial et fédéral sur la taxe d’accise.

 

Source : Ville de Boucherville