Nouveau complexe sportif à Saint-Damase

Par Marie-Ève Sirois

La municipalité de Saint-Damase, en Montérégie, est sur le point de se doter d’un tout nouveau complexe sportif pour ses quelque 2 500 résidents. « Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche axée sur les saines habitudes de vie, soutient Sylvie Fréchette, directrice générale de la ville de Saint-Damase. Nous souhaitions ajouter des commodités et offrir plus de services liés à l’activité physique. »

 

Ainsi, grâce au soutien provincial, qui couvre environ 50 % du coût total du projet (3 M$), ledit complexe est composé d’un grand gymnase, de deux salles polyvalentes, de deux vestiaires pour les patineurs et de locaux administratifs. Actuellement, trois patinoires extérieures occupent le site du bâtiment à construire. Ce dernier permettra à ceux qui pratiquent ce loisir de chausser leurs patins bien au chaud.

 

L’architecte du projet, Yvon Boulianne (Boulianne Charpentier Architectes), dresse le portrait de l’infrastructure en construction depuis le 18 août : « Ce sera un bâtiment avec une enveloppe performante et une bonne étanchéité à l’air. En parement, il y aura un déclin de bois teint (80 %), qui se marie bien avec le revêtement des bâtiments environnants. Le reste (20 %) sera composé de pierres manufacturées. La toiture sera recouverte d’une membrane de bitume élastomère. Pour ce qui est de la forme du bâtiment, elle sera relativement contemporaine, avec quelques volumes en saillie et des marquises. 

 

« L’approche architecturale adoptée consiste donc à créer des environnements intérieurs et extérieurs conviviaux, de sorte que les infrastructures sportives de Saint-Damase soient confortables et attrayantes », ajoute l'architecte.

 

L’entrepreneur responsable du projet, Drumco, a remporté l’appel d’offres lancé par la Municipalité il y a quelques mois au montant de 2,5 millions $. Rappelons qu’une douzaine de soumissions ont été déposées lors du processus. « Nous sommes très satisfaits de notre processus d’appel d’offres, note Yvon Boulianne. Nous avions du choix et les prix étaient bons. » Ce dernier précise également qu’à ce stade-ci, la plupart des contrats ont été octroyés.

 

De fait, le complexe est sur le point de sortir de terre et le chantier se poursuivra jusqu’en mars 2015. « Avec la belle température estivale des dernières semaines, affirme l’architecte, les échéances de début de projet ont été respectées. Le bâtiment d’un étage (1 254 m ca) devrait être fermé avant l’arrivée de l’hiver. »

 

Questionnés sur les défis auxquels ils ont fait face jusqu’à présent, nos interlocuteurs relatent la période de consultation auprès de la population. « Il fallait s’assurer que tous les opposants au projet aient leur mot dire, mais aussi que ceux qui avaient des doutes comprennent bien tous les tenants et aboutissants. » Pour ce faire, la directrice générale de la Municipalité a tenu des assemblées publiques de même que des avis publics pour offrir la possibilité aux opposants de demander un référendum, qui n’a finalement pas eu lieu, par manque d’appui en ce sens.

 

Tous les services d’ingénierie du projet ont été octroyés à l’entreprise exp, en février dernier, pour la somme de 76 458 $.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 4 septembre 2014  du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !