Par Marie Gagnon

Annoncé en 2012, le Tom Condos, un complexe multirésidentiel d’une valeur de 70 millions $, s’est finalement mis en branle le 17 juin dernier en plein cœur de Montréal. Le projet, qui devait s’amorcer à la fin de l’année 2013, a connu un certain retard en raison de lenteurs dans l’émission des permis de construction. Dans l’intervalle, certains paramètres de la tour de 40 étages ont été modifiés.

 

Entre autres, son promoteur. Lancé par Les développements Pandev, le projet est aujourd’hui piloté par Corev Immobilier, une société dirigée par Daniel Revah, auparavant associé de Pandev. L’adresse civique a également été rectifiée : l’immeuble n’aura plus pignon sur rue au 1200 de la rue Union, mais au 1188 de la même rue. Par ailleurs, la typologie s’est enrichie de studios et comprend maintenant des logements sur deux niveaux.

 

Pour le reste, le Tom Condos reste fidèle à son concept de départ, c’est-à-dire qu’il sera constitué de deux volumes totalisant 280 000 pieds carrés de superficie hors sol. Le premier volume sera en fait un basilaire de 15 étages surmonté d’une tour effilée entièrement vitrée. Corev Immobilier y aménagera 318 unités d’une superficie allant de 360 à 2 675 pieds carrés, tandis qu’en sous-sol seront construits cinq niveaux de stationnement qui occuperont une superficie de 75 000 pieds carrés. Le tout sera contenu à l’intérieur d’une structure bétonnée et desservi par trois ascenseurs.

 

Sur le plan du design, l’architecte Karl Fisher table toujours sur une facture contemporaine donnant une impression d’espace et de luminosité et des plafonds et des colonnes en béton apparent. Ceux-ci pourront toutefois être recouverts de placoplâtre moyennant un supplément. L’offre se complète d’espaces communs dédiés aux loisirs, comme une salle de réception dotée d’une cuisine, un gymnase, une piscine et un sauna. L’accès à l’immeuble sera sécurisé et un concierge y sera en résidence.

 

Même si Corev ne vise pas de certification environnementale pour son projet, le complexe n’en sera pas moins efficace sur le plan énergétique : des panneaux isolants épais de 4 pouces et un système de récupération de la chaleur assureront confort et économies d’énergie aux propriétaires. « La climatisation sera centralisée, mais les occupants pourront la régler en fonction de leurs besoins, mentionne Daniel Revah, le promoteur. Le système d’eau chaude, qui sera alimenté au gaz, sera aussi centralisé. »

 

Pour ce qui est de la livraison des premières unités, au départ prévue pour l’été 2016, elle a été repoussée au début de l’année 2017. « Tous les pieux de soutènement qui bordent la rue Union ont été foncés et on commence le soutènement en sous-œuvre des bâtiments situés au nord et à l’ouest du site, mentionne Daniel Revah. On prévoit terminer le dynamitage autour du 15 novembre, puis on amorcera la coulée des fondations tout de suite après. Si tout se déroule comme prévu, on entamera la construction du rez-de-chaussée en mai prochain. »

 

Il précise que Corev assure également les fonctions d’entrepreneur général et qu’une quinzaine de contrats devraient être donnés en sous-traitance. « Le contrat de coffrage est déjà signé, dit-il. On finalise présentement la mécanique et on ira en appel d’offres lorsque les plans seront prêts. »

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 29 août 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !