Le nouveau pavillon universitaire Alouette est amorcé à Sept-Îles

La première pelletée de terre du futur pavillon universitaire Alouette de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été tenu le 20 août dernier, à Sept-îles.

 

Ce nouveau pavillon universitaire sera intégré au complexe d'enseignement supérieur du Cégep de Sept-Îles. Le chantier se mettra en branle dans les jours suivant la cérémonie d'aujourd'hui et l'on prévoit l'inauguration officielle du pavillon à l'automne 2014.

 

Évalué à 10 millions $, l'investissement dans cette construction est entièrement assumé par Aluminerie Alouette. Le projet de pavillon universitaire découle à l'origine d'une entente conclue en octobre 2011 entre le gouvernement du Québec et Aluminerie Alouette pour l'obtention d'un bloc d'énergie de 500 MW nécessaire à la réalisation de la troisième phase de son projet d'expansion. L'offre de services universitaires sera fournie par l'UQAC, une institution présente à Sept-Îles depuis plus de 40 ans.

 

Aussi, une somme de 1 million $ avait été réservée dans le cadre du plan d'investissements universitaires 2013-2023 du Ministère afin de soutenir l'acquisition d'équipements qui viendront bonifier le projet.

 

Le pavillon Alouette

L'implantation de ce pavillon universitaire de 2 700 m2 se veut un important legs à la collectivité. La volonté de l'entreprise ainsi que celle de l'UQAC et du Cégep de Sept-Îles était de se donner les moyens de répondre à la demande actuelle et future à l'égard de l'offre de formation universitaire dans la région.

 

La construction, qui s'échelonnera sur un an, devrait permettre une inauguration à l'automne 2014. Les diverses composantes architecturales intégreront entre autres le bois et l'aluminium, deux matériaux nord-côtiers d'importance. De plus, les techniques de construction et, ultimement d'utilisation, incorporeront des éléments de développement durable conformément à l'engagement d'Aluminerie Alouette en la matière.

 

Le pavillon en détails  

  • Investissement d'Aluminerie Alouette de 10 millions $
  • Superficie d'environ 2 700 mrépartis sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et étage)
  • Capacité d'accueil de près de 400 étudiants (présentement un équivalent temps plein d'un peu plus de 125 étudiants universitaires dans les locaux du Cégep de Sept-Îles)
  • De multiples salles de classe, dont une pouvant accueillir jusqu'à 72 étudiants
  • Des laboratoires dédiés, des espaces polyvalents, des salles de visioconférences, des bureaux et un atrium multifonctionnel dans lequel on devrait retrouver quelques œuvres d'artistes locaux
  • Une passerelle permettant aux utilisateurs de circuler aisément vers les autres bâtiments du complexe éducatif
  • Une architecture moderne réalisée par BGLA
  • L'ingénierie-construction assurée par la firme AXOR Experts-Conseils

 

Source : Gouvernement du Québec