Nouveau pont Champlain :Le pont-jetée prend forme

Par François G. Cellier

Annoncée l’année dernière par Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, la construction du pont-jetée temporaire reliant l’île des Sœurs à Montréal est entamée depuis août dernier. Ce projet coûtera environ 124,9 millions $.

 

Il était devenu impératif de s’y attaquer le plus tôt possible, vu l’état précaire de la structure actuelle. Le nouvel ouvrage sera mis en service en décembre 2014. Il restera des travaux de parachèvement à compléter pour juin 2015, avant que ne puisse commencer la démolition et la reconstruction de l’existant.

 

Le tout s’inscrit dans le cadre de travaux préliminaires qui conduiront, éventuellement, à la mise en place du nouveau pont pour le Saint-Laurent, dont Transports Canada sera le maître d’œuvre.

 

Ce pont-jetée temporaire fera près d’un demi-kilomètre. Il comptera entre autres trois voies dans chaque direction, une voie d’accotement et une autre pour les autobus pendant les heures de pointe. La largeur du pont mesurera entre 35 et 40 mètres. Sa construction est prise en charge par Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), maître d’œuvre de ce projet.

 

Il était initialement prévu de construire un pont-jetée constitué d’un enrochement avec ponceaux, mais finalement, la firme Genivar a retenu l’option d’une structure reliée par deux culées en enrochement, retenue par un mur de palplanches et soutenue par deux piliers dans l’eau. Elle sera conçue pour durer au moins 25 ans, soit un peu plus que le temps qu’il faudra pour refaire le pont Champlain. Sa construction est assumée par le consortium d’entrepreneurs EBC – Pomerleau.

 

L’enrochement se limitera à la largeur des approches du futur pont-jetée, pour ainsi respecter un empiètement maximal de 5 000 mètres carrés, soit la norme environnementale en vigueur au Québec pour une construction de ce genre. Les travaux sont réalisés sur plusieurs fronts à la fois, compte tenu d’un échéancier extrêmement serré.

 

Du côté de Montréal, le terrain où seront aménagées des routes a été déboisé. Ce même terrain sera ensuite compacté avec du remblai, car les sols y sont hétérogènes. Les opérations se concentrent actuellement sur la mise en place des culées et des piliers. Par ailleurs, la construction d’un viaduc menant à l’île des Sœurs débutera sous peu. Il surplombera l’autoroute Bonaventure.

 

« Le projet en soi n’est pas difficile à réaliser sur le plan technique, mais il comporte des défis liés aux connexions multiples à faire avec le réseau routier existant », précise Catherine Tremblay, ingénieure et directrice principale de projets chez Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, maître d’œuvre de cet ouvrage. À titre d’exemple, deux viaducs (N et V) devront être reconstruits sous peu, ce qui nécessitera une excellente coordination entre les différents chantiers.

 

À cet effet, Construction Demathieu & Bard en est à ériger le viaduc V depuis le printemps dernier, tandis que des appels d’offres seront lancés, au tournant de la prochaine année, pour octroyer un autre contrat qui permettra l’érection du viaduc N.

 

Un autre appel d'offres  sera également lancé pendant la même période, pour pouvoir aménager le viaduc principal, qui se trouve du côté de Montréal. Rappelons que ce projet est réalisé sous juridiction fédérale ; néanmoins, toutes les exigences environnementales propres au Québec ont été respectées.   

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 14 novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !