Nouveau service d'accompagnement pour intégrer les femmes dans la construction

La Commission de la construction du Québec (CCQ) annonce l'entrée en vigueur de son Service d'accompagnement pour l'intégration des femmes dans l'industrie de la construction.

Il s'agit d'un service d'accompagnement personnalisé offert aux femmes ou aux personnes souhaitant soutenir leur intégration dans l'industrie.

 

Le Service d'accompagnement de la CCQ vise à soutenir les femmes dans leur cheminement professionnel en les informant notamment des mesures en vigueur du Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction (PAEF). Trois grandes orientations ressortent du PAEF, soit soutenir le parcours des femmes, créer un milieu favorable et assurer une responsabilité partagée.

 

Le personnel de la CCQ, en partenariat avec les représentants patronaux et syndicaux, peut accompagner celles qui vivent des enjeux de discrimination ou d'intimidation, les informer de leurs droits et leur indiquer les recours possibles. Ce service permet également d'outiller les acteurs entourant les femmes qui veulent favoriser leur intégration, que ce soit des employeurs, des centres de formation professionnelle, des collègues, des syndicats, des familles, etc.

 

« On constate que les résultats obtenus à ce jour sont positifs, bien que modestes, indique Audrey Murray, vice-présidente - Service à la clientèle et développement de la CCQ. Je me réjouis, par exemple, que la proportion de femmes diplômées dans les centres de formation ait augmenté de 6,6 %. Elles représentent maintenant 5,1 % de tous les diplômés. Ça veut dire que nous avançons dans la bonne direction. »

Globalement pour l'année 2015, les efforts de réalisation progressent bien. À ce jour, 37 des 40 mesures sont en cours de réalisation, dont huit mesures qui ont été complètement réalisées. La présence des femmes sur les chantiers a légèrement augmenté, pour atteindre 1,5 %, et ce, malgré le ralentissement de l'activité dans l'industrie de la construction. Le nombre de femmes ayant un statut de compagnon est également en progression ; elles sont aujourd'hui 583 à avoir obtenu ce statut.

 

Pour Diane Lemieux, il reste quand même beaucoup de travail à faire. « Au final, ce sont les 26 000 employeurs de l'industrie qui doivent choisir d'embaucher plus de femmes, mais à peine 8 % d'entre eux le font à l'heure actuelle. »

 

Source : Commission de la construction du Québec