Un nouvel abribus signé Leblanc + Turcotte + Spooner

Source : CNW Telbec

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné du président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel Labrecque, et de la responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, a dévoilé la proposition lauréate du concours de design d'abribus élaborée par le consortium Leblanc + Turcotte + Spooner. Le concours visait à concevoir un nouvel abribus incluant divers éléments tels le support d'affichage publicitaire, le banc et le système d'alimentation solaire. La STM prévoit faire fabriquer 400 abribus pour l'ensemble de son réseau afin de remplacer progressivement son parc actuel et de répondre aux nouveaux besoins.


« Notre administration est convaincue de la portée structurante du design pour améliorer la qualité de vie des citoyens ainsi que leur milieu de vie. Lors du Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle, la Ville s'est fermement engagée à généraliser la pratique des concours, à promouvoir l'innovation et l'excellence en architecture et en design et à affirmer Montréal comme Ville UNESCO de design. Ce projet illustre de façon concrète notre volonté de mieux faire contribuer les designers montréalais au devenir de la ville », a déclaré le maire Tremblay.


« Dans le cadre de son plan d'affaires la STM a entre autres pour objectif d'être à l'écoute de sa clientèle, que se soit par une amélioration du confort, de la sécurité, de la propreté ou de l'accessibilité de ses installations. L'amélioration de son parc d'abribus est une façon de répondre à cet objectif. L'invitation du maire de Montréal à promouvoir l'excellence en design et en architecture a trouvé écho à la STM et c'est ainsi que la Société a mis sa contribution à profit pour appuyer le défi de développer une nouvelle génération d'abribus », a pour sa part déclaré M. Labrecque.


« Je souhaite saluer la qualité du travail fourni par tous les finalistes de ce concours. Ce fut l'occasion de constater une fois de plus, à quel point Montréal est un pôle d'excellence en matière de créativité et plus particulièrement de design », a ajouté Mme Fotopulos.


Un abribus modulable plus accessible

Inspirée par la nouvelle signature identitaire de la STM « Mouvement collectif », la proposition de Leblanc + Turcotte + Spooner présente une solution modulaire et évolutive. Doté d'une structure autoportante, le concept proposé permet de réaliser des modèles de base et de relier plusieurs unités entre elles afin de créer des configurations de tailles variables pouvant accueillir un plus grand nombre de voyageurs.


Une colonne dédiée à la communication pourrait accueillir différents composants tels que l'affichage dynamique et des affiches publicitaires rétroéclairées. Un système d'énergie solaire est prévu pour éclairer l'édicule aux endroits privés d'accès au réseau électrique.


Le jury a particulièrement apprécié les possibilités d'intégration et de modularité qu'offre la proposition de l'équipe lauréate. « Cet avant-projet présente un éventail complet de solutions à la problématique complexe soumise aux designers.


« Le concept intègre des solutions technologiques actuelles et répond aux exigences de la STM en matière de confort et de sécurité », ont indiqué les coprésidents du jury, Mme Denise Vaillancourt, directrice exécutive, Planification, marketing, communications de la STM, et M. Gilles Saucier, architecte et associé de la firme Saucier + Perrotte.


Suites du concours
La STM lancera un appel d'offres d'ici le printemps 2010 pour la fabrication des prototypes de l'abribus et de ses divers éléments. L'entreprise sélectionnée devra s'adjoindre les services de l'équipe lauréate. Par ailleurs, la STM procédera à l'évaluation de ces prototypes de même qu'elle réalisera des sondages auprès de sa clientèle afin d'en connaître son appréciation.


Rappelons que ce concours est l'un des cinq shuko, ou défis de création lancés par le maire de Montréal dans le cadre de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Il vise à encourager de façon tangible la créativité en design et en architecture et ouvrir l'accès à la commande publique en design à un plus grand nombre de concepteurs. Le concours a été piloté par le bureau Design Montréal (Ville de Montréal) avec la participation de la STM.


Pour voir les cinq propositions finalistes incluant le concept lauréat, consultez les sites stm.info et realisonsmontreal.com.