Par Marie-Ève Sirois

C’est ainsi que l’on fait référence au projet majeur d’agrandissement et de réaménagement de l’hôpital général de Hawkesbury (HGH) : un nouvel hôpital. Concrètement, ce sont l’aile ouest (3 étages et sous-sol), l’aile est (2 étages et sous-sol) et un bâtiment neuf (1 étage) qui seront construits et aménagés en 40 mois de chantier à compter d’août 2014. L’ajout totalise 117 900 pi2 et il sera effectué sur le terrain actuel de l’institution.

 

David Kinsley, directeur exécutif du Bureau de gestion de projet (BGP) de l’hôpital, explique le défi auquel lui et son équipe font face : « Nous devons tout prévoir pour soutenir de manière continue les activités hospitalières, avec un taux d’occupation de 100 %, 24 heures, 7 jours/semaine, et ce, toute l’année. »

 

Pour ce faire, plusieurs précautions ont été prises par l’équipe du BGP. Dans un premier temps, une révision des plans et devis a été effectuée par des pairs de même que des intervenants du ministère de la Santé, d’Infrastructure Ontario et de la Ville de Hawkesbury.

 

Dans un deuxième temps, certains services administratifs doivent être transférés temporairement hors du site au printemps prochain pour créer des espaces vides, qui feront office de zones tampons au cours de travaux. Bref, la direction de l’HGH met tout en œuvre pour atteindre son unique but : respecter l’échéancier et le budget.

 

La préparation du site et les contrôles préalables sont en cours depuis le printemps 2013. Cette étape consiste à réaliser des études archéologique, géotechnique, hydrogéologique ainsi que l’étude de circulation. Une évaluation des substances dangereuses sera aussi effectuée.

 

Parallèlement, l’appel d'offres auprès des entrepreneurs en construction présélectionnés en mai dernier a été lancé en novembre 2013. Le dépôt des propositions finales doit se faire en avril prochain, ce qui permettra de signer le contrat avec la compagnie retenue en juillet 2014. Une cérémonie de première pelletée de terre est prévue pour septembre.

 

Les entreprises actuellement dans la course sont Bondfield Construction, EllisDon, Healthcare Redevelopment Partners (OHL Construction Canada et Elite Construction), M. Sullivan & Son, PCL Constructors Canada et Pomerleau.

 

Les travaux prévus, au coût d’environ 100 millions $, touchent la construction d’installations telles : un centre de soins ambulatoire, une unité de soins continus, un service de soins périopératoires, un service des urgences agrandi et des lits de soins actifs supplémentaires.

 

D’autres travaux consistent à rénover des locaux existants pour créer une nouvelle salle d'opération et des services additionnels en psychiatrie et en soins médicaux-chirurgicaux. À terme, l’institution entend notamment offrir des services liés à l’imagerie par résonance magnétique, la tomographie assistée par ordinateur et le retraitement du matériel médical.

 

« L’accent sera mis sur une performance énergétique optimale, notamment par le biais de conduits solaires pour le préchauffage de l’air et de détecteurs de présence », précise David Kinsley. Il ajoute que le projet inclut aussi une toiture végétalisée.

 

La conception de ce grand projet, soit « le plus important dans [les Comtés unis de] Prescott-Russell depuis la 417 » selon Marc LeBoutillier, directeur général de l’HGH, a débuté en mai 2005 et s’est poursuivie jusqu’en février 2013. L’équipe est composée des architectes Erskine Dredge & Associates (EDA) et des firmes d’ingénieurs WSP (civil, électrique et mécanique), Cleland Jardine (structure) et LRL ing. (géotechnique). L’hôpital fait aussi affaire avec la firme d’architectes paysagistes CSW et les designers d’Arium Design pour les espaces intérieurs.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 11 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !