Le nouvel insectarium de Montréal vise LEED

22 février 2019
Le nouvel insectarium de Montréal vise LEED

Le projet Métamorphose, qui constituera le futur insectarium de Montréal d’ici 2021, vise l’obtention de la certification LEED Or. L’investissement global est estimé à 36,35 millions de dollars.

L’Insectarium actuel fermera temporairement ses portes au grand public le 11 mars 2019 et les travaux commenceront en avril de la même année pour une livraison prévue à l’été 2021. C’est le consortium de cinq firmes d’architectures et d’ingénieurs (Kuehn Malvezzi, Pelletier De Fontenay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, Dupras Ledoux et NCK) qui a remporté le concours international lancé en 2014. Le projet a déjà gagné un prix d’excellence du magazine Canadian Architect en décembre 2018.

 

Une architecture verte et translucide

Visant la certification LEED Or, l’Insectarium métamorphosé intègrera des caractéristiques écoénergétiques comme la géothermie, l’éclairage naturel combiné à l’éclairage DEL, des matériaux dotés d’une longue durée de vie, des contrôles thermiques performants, une gestion responsable des eaux, des fenêtres ouvrantes, un immense jardin pour les pollinisateurs.

 

Intérieur du projet Métamorphose - Image de Kuehn Malvezzi, Pelletier De Fontenay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, Dupras Ledoux et NCK

 

Du côté de l’architecture, elle se veut sobre avec l’utilisation accrue du verre pour permettre au visiteur de voir le fonctionnement de certains espaces qui soutiennent la vie des insectes (quartiers d’élevage, production de végétaux, laboratoires).

 

À terme, le nouvel Insectarium devrait générer des revenus additionnels et annuels de 4,3 millions de dollars. Et il devrait permettre d’accueillir 475 000 visiteurs dès la première année d’ouverture.

 

Source : Ville de Montréal et Espace pour la vie 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.