Nouvelle audience sur la construction d’un terminal d’approvisionnement en carburant

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra la deuxième partie de sa consultation sur le Projet de construction d’un terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est, le 27 février 2018.

Cette partie sera consacrée exclusivement à l’audition des mémoires, des opinions verbales et des suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission. Elle aura lieu à 19 heures au Centre Roussin, située au 12125,  rue Notre-Dame Est, à Pointe-aux-Trembles.

 

Rappelons qu’une première audience s’est déjà tenue, au même endroit, le 22 janvier 2018.

 

Le projet

La Corporation internationale d’avitaillement de Montréal (CIAM) projette d’installer ce terminal en bordure du fleuve Saint-Laurent sur deux sites exploités par l’Administration portuaire de Montréal, dans un secteur déjà utilisé pour le chargement et l’entreposage de produits pétroliers. Le promoteur souhaite amorcer les travaux de construction à l’automne 2018. Le coût du projet est évalué à environ 150 millions de dollars.

 

Le projet comprend les quatre composantes principales suivantes :

  • Un terminal maritime avec un quai de transbordement et huit réservoirs d’une capacité totale d’entreposage d’environ 164 millions de litres (site 1);
  • Une installation de chargement de wagons-citernes et de camions-citernes (site 2);
  • Une courte conduite de raccordement entre les sites 1 et 2;
  • Un pipeline d’environ 7 km pour relier le site 1 au pipeline existant de Pipelines Trans Nord Inc., qui dessert déjà l’aéroport de Montréal à partir de Montréal-Est.

 

Source : BAPE