Emilie Laperrière

Les résidents de Mirabel auront bientôt un nouvel établissement scolaire pour leurs enfants. Une école primaire sera de fait érigée dans le secteur Mirabel-en-Haut. Au courant de l’année scolaire 2011-2012, l’école pourra accueillir 650 élèves, au coin des rues de l’Esplanade, du Grenat et de l’Ambre. Les travaux nécessiteront un investissement de 14,2 millions $.

 

Cette école viendra combler le manque de capacité d’accueil dans la région. « Selon les prévisions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui annonce une croissance continue dans ce secteur, les écoles des territoires de Mirabel et Saint-Colomban ne suffisent pas à satisfaire la demande actuelle et la demande projetée », explique Sylvie Courtois, directrice des communications de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

 

Avec cette construction, plusieurs élèves pourront se rapprocher de leur quartier en plus de passer moins de temps en transport scolaire, ceux-ci étant actuellement dirigés vers des écoles en dehors du secteur.

 

Les plans et devis sont présentement achevés à environ 30 %, de l’avis de Sylvie Courtois. C’est le consortium formé de Tremblay-L’Écuyer architectes et de Jean-Marc Coursol qui a été mandaté par la Commission scolaire pour les réaliser. Les ingénieurs de Leroux Beaudoin Hurens et associés à Terrebonne se chargent du volet génie mécanique tandis que Cima + de Laval s’occupe de l’ingénierie civile et de structure.

 

Un appel d’offres sera lancé en janvier prochain pour choisir l’entrepreneur général. Celui-ci pourra par la suite faire appel à des sous-traitants pour certains travaux, selon ses besoins en main-d’œuvre.

 

Les caractéristiques du bâtiment ne sont pas encore définies mais l’on sait d’ores et déjà que la structure de l’édifice sera en béton. Le parement sera pour sa part composé de béton, d’acier et d’un autre matériau qui reste à déterminer. La superficie totale du bâtiment n’est par contre pas encore arrêtée.

 

L’école de trois étages comportera 28 classes au total, dont 20 classes régulières et 4 locaux dédiés au préscolaire. Quatre pièces serviront quant à elles au service de garde. Le bloc central accueillera un gymnase double et une salle polyvalente.

 

Le terrain de l’établissement couvrira une superficie de 14 573 mètres carrés. Fait particulier, l’école ne possédera pas d’aqueduc. Les ouvriers mettront plutôt en place un champ d’épuration et une fosse septique.

 

Bien que le projet ne vise pas de certification LEED, quelques éléments de développement durable ont été intégrés dans sa conception. Le recours à la géothermie, notamment, permettra d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment. Un récupérateur de chaleur sera également installé.

 

Les travaux devraient s’amorcer en mars 2011 et se terminer en janvier 2012. Des 14,2 millions $ requis, 11,5 millions serviront à la construction proprement dite de même qu’à l’aménagement extérieur.

 

Les 2,7 millions restants couvriront les honoraires professionnels en plus de servir entre autres au déboisement du terrain, aux permis et à l’analyse de sol. Ce projet de construction s’inscrit dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2009-2014 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui le finance entièrement.