Michel De Smet

Pour la rentrée scolaire 2011, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson comptera une école maternelle et primaire supplémentaire qui sera édifiée sur le territoire de Saint-Lazare. La commission scolaire couvre une grande partie de l’ouest de l’île de Montréal ainsi que les localités de Vaudreuil, L’Île-Perrot, Saint-Lazare et Hudson, en bordure de la Rivière-des-Outaouais.

 

Le nouvel établissement scolaire sera construit par l’entrepreneur général Consortium M.R, de Mirabel, qui a obtenu, le 25 octobre dernier, le contrat à la suite de sa soumission au montant de 8 094 000 $.

 

« Il y a cinq ans, nous avions déjà réalisé un projet similaire pour cette commission scolaire. En bonifiant certains détails, on peut donc s’inspirer largement de ce que nous avions construit à l’époque », souligne Michel Raymond, président de Consortium M.R.

 

Les autres firmes participantes au projet sont Vincent Leclerc + Associés Architectes, de Saint-Bruno, Dessau qui assumera les travaux d’ingénierie mécanique et électrique et le Groupe ABS qui sera en charge de l’ingénierie des matériaux et de l’environnement.

 

L’école occupera un terrain de 17 185 mètres carrés cédé à la commission scolaire par la municipalité. Elle couvrira une superficie bâtie de 4 040 m ca répartie sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée sera réservé à l’administration, en plus d’y retrouver deux salles de garde, trois locaux de maternelle, trois classes, un gymnase double et un espace polyvalent. À l’étage supérieur, on aménagera une douzaine de classes, une bibliothèque, un local d’informatique ainsi qu’un espace dédié à la classe de musique. Finalement, un troisième niveau sera occupé partiellement par un appentis de 250 m ca servant à abriter les systèmes mécaniques et de chaufferie. L’école pourra accueillir 450 élèves.

 

Géothermie et mur solaire

Le projet sera financé à hauteur de 7,7 millions $ par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). « Nous allons investir les 400 000 $ restants à l’enveloppe budgétaire, précise Bruno Côté, directeur des ressources matérielles de la commission scolaire. Pour l’essentiel, ce montant financera les solutions éconergétiques que nous allons installer dans le bâtiment, que nous chiffrons à 350 000 $.  Mais nous devrions être capables d’obtenir à ce chapitre une subvention d’environ 200 000 $ de la part d’Hydro-Québec, ce qui réduira d’autant notre participation financière à la construction de l’école. » 

 

C’est donc environ 4 % du budget total du projet qui sera consacré à l’implantation de solutions éconergétiques. Les autorités scolaires ont opté pour l’installation d’un mur solaire de 85 m ca de surface en plus d’un système géothermique composé de 34 thermopompes et le creusage de 21 puits d’une profondeur de 152,4 mètres.

 

Karina Morin, architecte chez Vincent Leclerc + Associés Architectes, souligne que le projet comporte un défi particulier lié à la particularité du terrain : « Il est composé d’argile sensible, c’est-à-dire un sol qui a la propriété de passer de ferme à une consistance coulante, explique-t-elle. Genivar devra donc construire une dalle structurale afin de consolider les assises de l’édifice.  »

 

Selon Bruno Côté, Consortium M.R devrait amorcer les travaux de construction dans les prochains jours, l’entrepreneur s’étant engagé à terminer l’ouvrage le 30 juin 2011.