Nouvelle Maison de Lauberivière : début de la construction en mars

19 décembre 2018
Nouvelle Maison de Lauberivière : début de la construction en mars

Les gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que la Ville de Québec, ont annoncé, le 18 décembre 2018, que les travaux de construction de la future Maison de Lauberivière commenceront en mars 2019 dans le quartier Saint-Roch à Québec.

Conçu par Lafond Côté Architectes, le nouvel immeuble de 10 000 mètres carrés répartis sur sept niveaux abritera 149 chambres et logements destinés à des personnes en difficulté ainsi que des espaces communautaires et bureaux de services. L’immeuble comptera 131 chambres pour les services de dépannage et de soutien pour les personnes sans abri ou en situation de vulnérabilité et 18 logements de type transitoire destinés à des personnes vivant un problème de santé mentale.

 

Ce projet nécessitera des investissements totaux de près de 32,5 millions de dollars, dont plus de 30,4 millions pour ce qui est de la partie résidentielle. Le nouveau bâtiment sera écoénergétique avec une isolation supérieure, des fenêtres ultra-performantes et une très grande efficacité de récupération de la chaleur du système de ventilation. Il devrait être complété en janvier 2021.

 

Nouvelle Maison de Lauberivière - Photo de Lafond Côté Architectes

 

Financement du projet

Au plan financier, la Société d’habitation du Québec (SHQ) accorde une subvention de plus de 20,5 millions de dollars, dont 20,4 millions par le biais du programme AccèsLogis Québec, pour la réalisation de cet important projet. La SHQ garantit aussi le prêt contracté par l’organisme Lauberivière.

 

De son côté, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) contribuera pour près de 4,4 millions de dollars par l’entremise du Fonds national de co-investissement dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.

 

Pour sa part, la Ville de Québec fournira près de 5,3 millions de dollars pour la construction de l’immeuble qui sera situé dans l’îlot bordé par les rues Fleurie, du Pont X’ian et Mgr Gauvreau.

 

Sources : Société d’habitation du Québec et Lafond Côté Architectes

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.