Nouvelle résidence pour les aînés à Cookshire-Eaton

Par Michel De Smet

L'été prochain, la municipalité estrienne de Cookshire-Eaton accueillera une nouvelle résidence pour personnes retraitées autonomes. Le projet résidentiel compte cinq étages hors sol en béton. Il couvrira une superficie de 80 000 pieds carrés et sera constitué de deux ailes disposées en L. Les 84 logements, majoritairement des 3 ½, profiteront des commodités que l'on trouve habituellement dans ce type de construction, incluant une salle d'exercice, un local réservé aux activités culturelles, mais aussi un spa et une piscine intérieure. Fin octobre, 30 locations avaient déjà été confirmées.

 

Outre la Résidence Cookshire-Eaton, le complexe abritera également la bibliothèque municipale ainsi qu'un café internet. Ces deux derniers locataires occuperont plus de 20  % de la superficie de la nouvelle construction. Un aménagement paysager à l'arrière du bâtiment servira d'aire de repos pour les résidents.

 

Origines du projet de construction

L'idée de construire le complexe résidentiel a pris naissance au milieu de 2010 dans l'esprit de quatre hommes d'affaires de Lac-Mégantic. Deux d'entre eux ont pris une part particulièrement active au projet : Pierre Bédard, à titre de concepteur et développeur du projet et Steven Hallé, président de Constructions Hallé, comme entrepreneur général.

 

À l'origine, les associés prévoyaient se porter acquéreurs de l'église St-Camille, située au cœur du village, ainsi que du presbytère et d'un bâtiment municipal. Toutefois, les propriétaires ont pris conscience au cours de l'année 2011 que le plan initial de construction allait devoir être repensé.

 

« Initialement, nous avions prévu incorporer l'église au projet. Mais nous y avons renoncé quand nous nous sommes rendus compte qu'il aurait fallu investir de gros montants pour intégrer harmonieusement l'édifice religieux, par ailleurs de faible valeur patrimoniale, à notre résidence », indique Pierre Bédard.

 

Celui-ci explique que le projet a rencontré peu d'obstacles avant son démarrage, exception faite d'une dérogation municipale pour permettre une construction de cinq étages. 

 

Finalement, fin de l'hiver 2012, les quatre propriétaires ont acquis la fabrique d'église et le presbytère pour un montant de 200 000 $ ainsi qu'un bâtiment appartenant à la municipalité pour une valeur de 350 000 $.

 

Début du chantier

En avril 2012, les quatre associés ont attribué le contrat d'architecture à un professionnel local, Alain Tétreault, alors que l'ensemble des travaux d'ingénierie ont été octroyés au Groupe Galion, de Saint-Jérôme. Les travaux de démolition ont été entrepris par Constructions Hallé en mai dernier et complétés au début de juillet. L'entrepreneur a ainsi pu amorcer, dès la fin août, les travaux de construction proprement dits. Présentement, les dalles des deux premiers étages ont été coulées et le troisième étage est en préparation. Les derniers contrats mineurs pour des travaux de finition tels que le recouvrement des planchers ou encore les fournitures du mobilier fixe sont actuellement en phase de soumission.

 

Le coût total du projet s'élève à 9 millions $. « En principe, le chantier sera complété au début de juin 2013 et les premiers résidents prendront possession des lieux le 1er juillet prochain », explique Steven Hallé.

 

La résidence est construite sur un terrain qui couvre une superficie d'environ 60 000 pieds carrés. Les promoteurs prévoient, si l'actuelle première phase s'avère un succès, allonger l'une des ailes du complexe et y ajouter ainsi 20 logements supplémentaires.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 8 novembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !