Une nouvelle ressource intermédiaire à Verdun

Par Marie Gagnon

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud-Ouest–Verdun vient de lancer la construction d’une nouvelle ressource intermédiaire de 155 places sur son territoire. Le projet, qui nécessite un investissement de 25 millions $, résulte d’un partenariat entre le CSSS et la Ressource Notre-Dame-de-la-Paix, un organisme privé géré par Développement Bonneville. Il accueillera notamment 110 personnes en perte d’autonomie, mais dont les limitations physiques ou intellectuelles ne nécessitent pas de soins de longue durée.

 

Le bâtiment projeté, dont la construction s’est amorcée à la fin août, sera situé sur la rue Strathmore, à l’angle du boulevard LaSalle. D’une superficie totale de 102 000 pieds carrés, il s’élèvera sur six niveaux et inclura un stationnement intérieur de 30 cases. Comme il s’agit d’un bâtiment institutionnel et, a fortiori, d’un centre d’hébergement, le bâtiment sera entièrement bétonné et desservi par deux ascenseurs. Il devra en outre répondre aux exigences définies par les usages du groupe B, division 2, du Code de construction du Québec, c’est-à-dire respecter une conception sans obstacles.

 

Conformément à sa mission, la Ressource intermédiaire Notre-Dame-de-la-Paix présentera par ailleurs des aménagements adaptés aux besoins spécifiques de sa clientèle ainsi qu’un environnement sécuritaire recréant les caractéristiques d’un véritable chez-soi. L’édifice en forme de « L » mettra ainsi à la disposition de ses résidents deux salons, deux salles à manger et deux balcons par étage. Chaque chambre profitera en outre d’une salle de bains privée, en plus des blocs sanitaires prévus à chaque niveau.

 

Quant au rez-de-chaussée, il regroupera l’accueil, la cuisine institutionnelle et les autres fonctions nécessaires à la bonne marche de l’établissement. Les vestiaires des employés, la buanderie de l’établissement, de même que la mécanique du bâtiment et la salle électrique seront pour leur part confinés au sous-sol. Une cour privée, aménagée en fonction des besoins des résidents, c’est-à-dire sans talus à forte pente ni plantes allergènes, viendra compléter l’aménagement des lieux.

 

« On a aussi prévu un jardin commémoratif linéaire en façade, sur la rue Strathmore, signale Natalia Bojovic, architecte pour GLT+, le groupe qui assure la gestion du projet pour Développement Bonneville. Le parcours serait jalonné de vitrines protégeant des éléments, comme des statues, provenant de l’église Notre-Dame-de-la-Paix, qui a été démolie cet été pour faire place au projet de ressource intermédiaire.

 

« Ce volet est toujours en attente d’approbation de la part du Comité consultatif d’urbanisme du Sud-Ouest. Par contre, il est certain qu’une partie de la brique récupérée lors de la démolition sera intégrée au parement de maçonnerie du nouvel édifice. » Elle ajoute que la modification du zonage, qui a permis la démolition de l’église et le changement d’usage, a constitué le principal défi associé au projet.

 

« Pour le reste, on ne prévoit pas de difficulté majeure, dit-elle. La démolition s’est déroulée comme prévu et, à l’heure actuelle, Gerpro Construction procède à l’excavation du site et à la coulée des fondations. L’échéancier prévoit une livraison en septembre 2015 et le centre devrait accueillir ses premiers résidents en octobre de la même année. »

 

Mentionnons que GLT+ s’est entourée de Karl Fischer pour l’architecture, de CLA Experts-Conseils pour les travaux civils et de structure et de CDI pour ce qui est de l’électricité et de la mécanique du bâtiment.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 30 septembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !