Geneviève Vincent

Non à la tour, un oui conditionnel à l'hôtel. Voilà ce qui ressort du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal quant au projet de construction d'un immeuble résidentiel et d'un hôtel, angle Mackay et René-Lévesque.


Le projet porte sur la construction d'un immeuble résidentiel de 34 étages qui comprendrait 180 logements et 230 stationnements souterrains. Il abriterait également un hôtel et des locaux commerciaux. Le complexe serait érigé sur ce qui est actuellement un stationnement extérieur au nord de quatre édifices victoriens en bordure du boulevard René-Lévesque.
Dans son rapport, la commission constate que la pertinence de la tour proposée de 34 étages, érigée au milieu d'édifices de 3 ou 4 étages n'a pas été démontrée. Ainsi, la commission recommande de ne pas autoriser la dérogation au Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal permettant la construction de cette tour.
Par ailleurs, la construction d'un hôtel de 11 étages pourrait donner le signal d'une accélération du développement du secteur si la Ville s'assure que le concept architectural respecte le bâti existant. La commission recommande que cette partie du projet soit évaluée suivant la vision de l'avenir du secteur Bishop-Crescent.