Octroi d'un contrat de 14,4 M$ pour le chantier Saint-Denis

La Ville de Montréal a annoncé l'octroi d'un contrat de 14,4 millions $ pour reconstruire les infrastructures vétustes de la rue Saint-Denis, entre les rues Duluth et Marie-Anne.

Le chantier vise le remplacement de deux conduites d'aqueduc (1888-1943) et d'un égout unitaire (1941), la reconstruction complète de la chaussée et des trottoirs ainsi que le remplacement du mobilier d'éclairage par des fûts DEL.

 

Le projet intègre également la mise aux normes des réseaux électriques, l'agrandissement de fosses d'arbres, l'installation de bordures de trottoirs en granit et l'ajout de mobilier urbain (bancs, poubelles et support à vélos).

 

Ces opérations, d'une durée approximative de seize mois, seront entrepris à l'automne 2015 et parachevées à l'automne 2016, incluant une pause pour le temps des fêtes.

 

La Grande Terrasse Rouge

« Inspirés par le Colloque Quel chantier !, organisé par le Bureau du Design à l'automne dernier, nous avons intégré au projet un concept de design urbain distinctif et festif. Signé par la firme d'architectes montréalaise Intégral Jean Beaudoin, une sommité en matière de conception d'espaces  éphémères, le concept de La Grande Terrasse Rouge mettra en valeur l'offre commerciale qui anime le cœur du Plateau Mont-Royal », a déclaré Lionel Perez, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la démocratie et des relations gouvernementales au comité exécutif.  

 

La Grande Terrasse Rouge est le premier concept montréalais d'un design de chantier visant à favoriser l'achalandage d'une rue commerciale durant des travaux de reconstruction d'infrastructures souterraines et routières. Cet aménagement temporaire fera graduellement son apparition avant le début des travaux, dès le mois d'août, sur Saint-Denis, entre les rues Roy et Mont-Royal.

 

« Pour innover, nous avons posé un nouveau jalon et avons invité la SDC Pignons rue Saint-Denis à collaborer avec nos ingénieurs, et ce, dès les balbutiements du projet. Surtout, nous avons tenu compte de leurs besoins et de leurs propositions, dont celle de concevoir un aménagement permettant d'augmenter les surfaces piétonnes et la visibilité des commerces avant, durant et après le chantier », a ajouté Lionel Perez.

 

La rue Saint-Denis est reconnue pour ses nombreuses terrasses et son esprit festif et littéraire. Afin de soutenir la communauté d'affaires durant les travaux à venir, cette terrasse sera déployée de la rue Mont-Royal à la rue Roy, sur le côté est de l'artère.

 

La Grande Terrasse Rouge sera composée d'un ensemble de terrasses modulaires permettant d'occuper l'espace avec flexibilité. Cet espace public sera également agrémenté d'installations typographiques aériennes révélant l'offre commerciale du secteur ainsi que des pochoirs sur le trottoir reproduisant des citations d'écrivains ayant écrit l'histoire du secteur.

 

Source: Ville de Montréal