Opposition face au projet d’aérodrome à Terrebonne

La Ville de Terrebonne a déposé hier son mémoire dans le cadre de la consultation publique organisée par la Corporation de l’aéroport de Mascouche sur le projet d’aérodrome. Le mémoire est accompagné de près de 6 000 signatures de citoyennes et de citoyens qui s’opposent au projet.

Le mémoire déposé par la Ville émet de nombreuses réserves quant au projet de relocalisation de l’aéroport de Mascouche. La Ville rappelle entre autres qu’elle n’a jamais été consultée par les porteurs du projet et qu’il aura fallu un arrêt ministériel du ministre des Transports fédéral pour que la Corporation de l’aéroport de Mascouche daigne enclencher un processus de consultation formel.

 

Le mémoire rappelle également que le site projeté pour l’aérodrome n’a fait l’objet d’aucune étude de caractérisation environnementale et se trouve dans des zones comportant des boisés d’intérêt métropolitain. Une situation pour le moins contradictoire, alors qu’on demande aux municipalités d’investir des sommes importantes pour assurer la bonification et la pérennité de leurs couverts forestiers. La Ville rappelle également que le site projeté se trouve en terres agricoles.

 

D’autre part, la réponse de la population ne s’est pas fait attendre. La Ville de Terrebonne a mis en ligne une pétition permettant aux citoyens d’exprimer leur désaccord envers le projet. Au moment de déposer le mémoire, la pétition avait recueilli près de 6 000 signatures.

 

Source : Ville de Terrebonne