Optimisation éconergétique de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est engagé dans une démarche visant à réduire de 43,5 % la consommation énergétique de l’Hôpital Notre-Dame et, du coup, de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre. Au terme des interventions, menées au coût de 20 millions de dollars, la consommation unitaire d’énergie de l’établissement passera de 2,32 à 1,26 GJ/m2/an.

 

Complétée en six mois, la première phase du projet portait sur la rénovation complète de la centrale thermique. Opérationnelle depuis la fin 2012, cette installation est désormais équipée de nouvelles chaudières à vapeur et à condensation munies d’unités de récupération de chaleur.

 

La seconde phase se traduira par la mise en place d’un système géothermique composé de 10 thermopompes reliées à 20 puits forés à 180 mètres chacun. Les travaux, qui viennent de commencer, seront complétés en août prochain.

 

Le projet, qui inclut aussi le remplacement de plus de 13 000 appareils d’éclairage dans l’enceinte du bâtiment, bénéficie du soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux, du Bureau de l’efficacité et de l’Innovation énergétiques, ainsi que d’Hydro-Québec et de Gaz Métro. Des économies d’énergie annuelles récurrentes de 1,7 million de dollars, au cours des neuf prochaines années, contribueront aussi à financer cette démarche pour laquelle le CHUM s’est adjoint les services d’accompagnement de la firme Énergère.

 

Source : CHUM