Ottawa enrichit ses réseaux piétonniers et cyclistes

Par Marie-Ève Sirois

La Ville d’Ottawa a l’intention d’enrichir ses réseaux piétonniers et cyclistes d’au moins deux nouvelles passerelles au cours des prochaines années. Le 24 juillet dernier, le maire d’Ottawa, Jim Watson, faisait l’annonce officielle de la construction prochaine d’un nouveau pont au-dessus de la rivière Rideau, qui reliera la rue Donald, à l’est, et le parc Strathcona et la rue Somerset, à l’ouest. Les travaux devraient débuter sous peu et leur achèvement est prévu pour l’été 2016 selon l’information fournie par la Ville.

 

Plus récemment, soit le 7 août, les artistes intéressés à proposer un projet d’œuvre d’art ont déposé leurs esquisses. Selon les critères imposés par la Ville, l’œuvre devra être fabriquée d’acier inoxydable et elle sera intégrée dans le garde-corps de quatre promontoires faisant partie de la passerelle. De plus, la dalle de béton de ces zones d’observation pourra aussi faire l’objet d’une création artistique. Il est bien spécifié dans les documents mis à la disposition des artistes que le budget de construction du garde-corps ne peut dépasser 4 000 $ par mètre.

 

Carina Duclos, responsable de la conception et de la construction pour le service des infrastructures de la branche ouest d’Ottawa, explique l’objectif attendu de cette nouvelle passerelle : « Ce pont rendra le passage des piétons ou cyclistes sécuritaire, et praticable en toute saison, entre les quartiers Overbrook-Vanier et Sandy Hill. De plus, il fera partie d’un vaste réseau de pistes qui incluent notamment le très fréquenté pont Corktown qui passe au-dessus du canal Rideau. » Présentement, le pont Cummings, situé tout près du site, est peu sécuritaire pour les cyclistes en raison de la forte présence de véhicules motorisés. Et le pont piétonnier Hurdman, lui aussi à proximité, n’est ni éclairé, ni déneigé en hiver.

 

Selon les estimations actuelles, le coût du projet est évalué à 9,2 millions $, incluant le pont de même que le resurfaçage du stationnement du parc Strathcona et la reconstruction d’une partie de la rue Donald. Les consultants Stantec et la firme d’architecture Lalande + Doyle sont impliqués dans le projet.

 

 

Passerelle surplombant le canal Rideau

Un autre pont piétonnier, cette-fois évalué à 17,5 millions $, fait l’objet de nombreuses discussions et études depuis plusieurs années à la Ville d’Ottawa : celui de la passerelle du canal Rideau, située entre le pont Pretoria et celui de la rue Bank.

 

Colin Simpson, chargé de projet sénior pour la Ville, explique les plus récents développements de ce projet moins avancé que le précédent : « En 2010, la Ville a entrepris une étude environnementale avec des consultations publiques pour définir les besoins d’une passerelle visant à relier le quartier Glebe au Vieux-Ottawa Est. Le site Pretoria/Bank a été sélectionné et approuvé par le comité des transports de la Ville en 2012. »

 

Depuis, d’autres études ont été effectuées et un concept fonctionnel a été élaboré. La prochaine étape consiste à travailler sur l’ingénierie préliminaire, ce qui permettra éventuellement de produire les plans et devis pour les appels d’offres. Ces derniers incluront la construction du pont, mais aussi l’amélioration des intersections aux deux extrémités, notamment sur Queen Elizabeth Driveway. Sur la rive voisine, Colonel By Drive et la conduite d’eau souterraine associée devront être relocalisés dans tout le processus.

 

Sans donner d’échéancier précis, Colin Simpson poursuit sur les objectifs du projet : « Nous souhaitons promouvoir le transport actif et améliorer la qualité et la connectivité des réseaux cyclistes et piétonniers existants au sein de la ville d’Ottawa. De plus, la passerelle devra être respectueuse du patrimoine culturel, naturel et panoramique du canal. » Il réfère ici au statut particulier du canal Rideau, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Selon les renseignements fournis par la ville, le groupe de professionnels responsable des études est dirigé par McCormick Rankin Corporation, membre du groupe MMM. Et parmi les entreprises impliquées dans ce groupe d’étude, se trouvent Ecoplans, DuToit Alsopp Hiller, Contentworks, Golder Associates, Momentum Strategic and Creative Services, DTAH et Alta Planning + Design.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 23 septembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !