Ottawa va bâtir des logements abordables à Montréal

Le gouvernement canadien a annoncé, le 22 janvier 2019, un investissement de 12,8 millions de dollars pour la construction des 78 logements de l’ensemble Première Porte, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, à Montréal.

La construction du projet de Première Porte, dont le coût est estimé à 16,3 millions de dollars, sera supervisée par la société de gestion Querbes. Tous les logements et toutes les aires communes de l’immeuble seront accessibles grâce à l’application des principes de la conception universelle et 17 unités seront entièrement accessibles. Sur l’ensemble des logements, au moins 24 seront abordables, leur loyer correspondant à 80 % du loyer médian du marché. Une partie sera également destinée aux personnes seules et aux nouveaux arrivants.

 

Un programme gouvernemental ambitieux et durable

Pour illustrer cette volonté de durabilité, le nouvel immeuble de Première Porte devrait permettre d’atteindre des économies d’énergie de 26,1 % et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26,9 % par rapport aux exigences de l’édition 2015 du Code national de l’énergie pour les bâtiments.

 

Plus largement, ce projet est soutenu par le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL). Par l’entremise du FNCIL et doté d’une enveloppe budgétaire de 13,2 milliards de dollars, le Gouvernement du Canada va collaborer avec des partenaires pour bâtir jusqu’à 60 000 logements abordables et réparer jusqu’à 240 000 logements abordables et communautaires au cours des 10 prochaines années.

 

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement